L'incubateur industriel. Un autre gaspillage des fonds publics passé sous silence. Aujourd'hui dans La Voix de l'Est, M. Limoges nous remets ça en riant de nous avec nos dentiers.
Voici les chiffres qu'on nous présente dans les articles de La Voix de l'Est:
coût de la bâtisse: 3M$ (+ 1,5M$ en intérêts)
loyer exigé: 4$/pi² (par année)
loyer typique dans le parc industriel: 4$/pi² - 8$/pi² (soit un prix moyen de 6 $/pi²)
nombre d'employés pour CIME, CITIG et le commissariat industriel: 7 employés
nombre de locataires: 5 locataires
De plus nous savons déjà:
superficie locative disponible dans le parc industriel: environ 1 000 000 pi²
superficie totale de l'incubateur: 26 280 pi² (soit 292 pi X 90 pi)
superficie locative de l'incubateur: 15 000 pi²
superficie pour les bureaux de CIME CITIG et le commissariat industriel: 11 280 pi² (par soustraction)
superficie de bureaux par employé: 1600 pi²/employé, soit un local de 40 pi X 40 pi pour chaque employé
superficie par locataire: 3000 pi²/locataire
Maintenant, imaginons qu'au lieu de construire cet immeuble, nous aurions loué des locaux dans le parc industriel. Je vous rappelle qu'il y a de 35 à 40 fois plus d'espace disponible à louer dans le parc industriel que les besoins de l'incubateur. Donc, l'offre n'est pas un problème.
Disons que nous fournissons un bureau de 20 pi X 20 pi à chaque employé, plus 2200 pi² additionnel pour salle de conférence, réception, toilette, corridors, etc. pour un total de 5000 pi² (le plus grand pour les meilleurs). Je vous rappelle que chaque industrie qui loue un local dans l'incubateur ne possède que 3000 pi².
Disons que nous payons le loyer pour les bureaux de CIME, CITIG et le commissariat industriel pour 8$/pi² (le plus cher pour les meilleurs), soit 40 000$ par année.
Disons que les loyers que nous louons 4$/pi², nous les payons 6$/pi², soit une différence de 2$/pi² à sortir de notre poche. Coût total: 30 000$ par année.
Ceci nous donne une dépense de 70 000$ par année. Avec les 3M$ (sans compter les intérêts) que nous coûtent la bâtisse, nous pourrions louer pendant 43 ans! Je vous rappelle que dans les coût de location, les coûts d'entretien du bâtiment sont fournis. Si on n'est pas content, on déménage tout simplement. Et avec le roulement qui devrait y avoir avec l'incubateur, ce n'est pas très difficile.
Naturellement, tout ça est valide seulement si notre incubateur industriel sera utilisé pendant les 40 prochaines années. Puisque ceci est tout nouveau et la compétition est féroce entre les différentes municipalités.
Mario Limoges et ses complices se sont tout simplement payé des bureaux dans la démesure et le grand luxe, tout ça aux frais des contribuables et approuvé par notre conseil et notre maire Richard Goulet.
Ils auraient du le construire dans 'Second Life', comme ça il aurait pu être 10000 fois plus grand, plus beau et moins cher...
RépondreSupprimer