samedi 9 janvier 2010

Richard Goulet et le transport en commun

Aujourd'hui notre maire parle de transport en commun.  Voici le paragraphe qui nous intéresse dans l'article de Marie-France Létourneau:

"Le transport en commun est une autre source de préoccupation pour l'administration municipale dans le contexte de revitalisation. Une étude interne d'achalandage a démontré qu'un des trois circuits est très peu utilisé. De même, pratiquement personne n'utilise le transport en commun pour se rendre au Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin. «Nous avons un bon service comparativement à ce qu'on avait avant. Mais il faudrait voir comment on peut l'optimiser par rapport à l'argent qu'on investit», croit le maire Goulet."

On dirait que notre maire porte une très grande importance au transport en commun et écoute les avis d'expert pour résoudre les problèmes.

Ce qu'on ne dit pas, c'est que tous les problèmes dont il est fait mention dans ce paragraphe sont dus au fait que Richard Goulet n'a pas écouté les avis de l'expert que la Ville avait engagé.

Comment puis-je en être certain?  C'est que lorsque je m'étais présenté aux élections en 2007, en faisant mon porte-à-porte, j'ai eu la chance de rencontrer l'expert en question et qu'on avait eu une bonne jasette.  Au départ, il voulait me dire combien l'élargissement du pont Mountain à 4 voies était du gaspillage et qu'il était temps qu'à Granby on commence à introduire des rues à sens unique, comme on l'a fait à St-Hyacinthe.  C'est d'ailleurs cette conversation qui m'a servi d'inspiration pour développer mon idée sur la modification de la circulation au centre-ville

Bref, cet homme, dont le nom m'échappe, était l'ancien propriétaire de Verreault Transport, propriétaire des autobus de la Ville, aujourd'hui vendus à Autobus Granby.  L'implantation des circuits d'autobus à Granby, c'est grâce à cet homme et ce, bien avant Richard Goulet.

Avec une expertise extrêmement riche, non seulement en transport en commun, mais en transport en commun à Granby, il a développé 8 ou 9 circuits pour couvrir l'ensemble de la Ville de Granby, incluant un plan d'implantation.  Les circuits 1 et 2, implantés avant Richard Goulet, avaient été établis selon ses plans.

Richard Goulet arrive à la mairie avec, on se souviendra, le désir de desservir le CINLB avec un circuit d'autobus.  Richard Goulet utilisera, comme ses prédecesseurs, les services de notre expert local.

Qu'est-ce que l'expert lui suggèrera?  D'abord, que de desservir le CINLB est une très mauvaise idée.  Surtout au stade où en était rendu le développement du transport en commun à Granby.  Il lui suggèra de suivre le plan initial, avec le circuit 3 qu'il avait déjà planifié, c'est-à-dire un circuit qui desservirait le parc industriel.

Mais Richard Goulet voulait aller au CINLB avec son autobus, c'est tout ce qui comptait.  Alors, l'expert lui fit un circuit qui alla se promener en campagne.  Il prit son circuit 5 de son plan initial, qu'il a dû modifier pour aller au CINLB, et le présenta à Richard Goulet.  Le maire était content du résultat car, j'imagine, ça correspondait à sa vision et il le remercia pour ses services.

Alors quand, aujourd'hui, je lis que Richard Goulet va régler les problèmes du circuit 3 qui est peu utilisé et du fait que personne ne va au CINLB en autobus - chose évidente pour tous depuis le début - je ris et je me bidonne.  Il veut passer pour le héros qui travaille fort pour solutionner des problèmes qu'il a lui-même causés en ignorant l'avis d'un expert!

1 commentaire:

  1. Et comment donc, pas besoin d'être un génie pour voir que 90% du temps nos beaux gros autobus se promenent vide. Regardez pour voir ! Commme d'habitude le Maire n'écoute personne et lorsque ca ne fonctionne pas il demande l'avis d'Experts, à nos frais, pour solutionner un problème qu'il a créé de toute piece.Même pas sur qu'il va les écouter. Pendant ce temps la facture à triplé. ViveRichard premier.

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