Mercredi et jeudi prochains, il y un registre à signer à l'hôtel de ville, de 9h00 à 19h00, concernant des emprunts totalisant 9,85 M$.
Ce registre donnera le ton aux 4 prochaines années. Si peu de gens le signent, nous pourrons nous attendre à une gestion de continuité. Si, au contraire, une bonne opposition s'exprime, la majorité de la population qui a voté contre Richard Goulet pourra espérer être écouté au conseil.
Ça deviendra plus difficile avant de devenir facile. Alors s'il y a suffisamment de signatures, ne vous étonnez pas de devoir retourner voter à un référendum. À ce stade-ci, l'important n'est pas de gagner mais bien qu'on mette la gestion de la ville sur la place publique; on doit en parler partout.
Pourquoi signer
1. Encourager les conseillers à vous représenter
Il faut encourager les conseillers qui osent vous représenter. Soyez sûr que s'opposer comme certains l'ont fait, c'est un travail extrêmement exigeant. S'ils ont l'impression que personne ne s'intéresse à ce qu'ils font, cela pourrait devenir décourageant et, surtout, ça leur enlève de la crédibilité lorsqu'ils s'opposent au conseil alors que personne ne se plaint. Chose certaine, il sera difficile pour eux de s'investir dans un combat alors que personne ne les appuie publiquement (notez le mot publiquement).
2. S'opposer à des dépenses discutables
Voici 2 exemples des dépenses qui seront faites avec ces emprunts.
L'achat d'un camion échelle incendie: La nécessité d'acheter ce camion n'est pas remise en question. Question de sécurité, la loi nous oblige à le changer à tous les 20 ans. Naturellement, les camions échelle sont tous conçus pour durer beaucoup plus que 20 ans, ils sont donc en excellent état à la fin de leur vie et le nôtre ne fait pas exception. Le hic, c'est que notre camion n'a que 19 ans. Comme un tel véhicule vaut 1 M$, c'est l'équivalent de jeter 50 000$ par la fenêtre. Ça semble peu sur le budget de la Ville, mais si vous voulez mon avis, du gaspillage, c'est du gaspillage. Et c'est aussi très révélateur sur la façon que notre conseil gère notre argent. Notez que la raison officielle donnée par Richard Goulet pour faire cet achat cette année, c'est que 19 ou 20 ans c'est pareil.
Affichage de la nouvelle signature de la Ville: On le savait déjà, maintenant on va de l'avant avec le projet. La nouvelle signature - "Granby, ville rayonnante" avec la "fontaine" 3 couleurs -, qui nous a déjà coûtée 10 000$ à concevoir, sera mise partout à travers la Ville, incluant un renouvellement des pancartes de nom de rue. Coût total pour cette année: 300 000 $. Je dis cette année, car on devra dépenser un autre 300 000 $ l'année prochaine pour terminer le travail.
3. La dette augmente rapidement
Pour une maison moyenne, votre part de la dette s'élève aujourd'hui à 2000$. Ceci correspond à toutes les dépenses que Richard Goulet a fait les 3 dernières années sans vous envoyer la facture (soit environ 660$/année). S'il l'aurait fait, il aurait dû augmenter le taux de taxation des 3 dernières années à 1,20$ par 100$ d'évaluation.
Avec le triennal annoncé - soit 13 M$ d'emprunt par année, plus l'aréna et la bibliothèque - on doit s'attendre à ce que la dette grimpe facilement à 4000$ pour la maison moyenne de Granby avant la fin du mandat de Richard Goulet.
Ceci n'inclut pas les intérêts que vous devrez payer, il faudra aisément ajouter de 30% à 45% du montant.
Si avec ces montants vous trouvez qu'il s'en passe des choses à Granby, l'argent n'a pas la même valeur pour vous que pour moi.
4. Il vous manque encore une raison?
Si vous avez besoin d'une raison supplémentaire, vous pouvez toujours le faire pour me faire plaisir, car jeudi c'est mon anniversaire. Aller signer le registre, ce serait le plus beau cadeau que n'importe qui pourrait me donner (je ne suis pas très matérialiste).
1205 signatures, ça représente quoi?
1205 signatures requises, ça semble un grand nombre, mais ce n'est pas autant qu'on pourrait l'imaginer.
Environ 9500 personnes ont voté dans l'espoir de voir Richard Goulet défait. Plusieurs en étaient convaincus et veulent maintenant exprimer leur grogne. Dois-je vous rappeler que ces gens représentent la majorité des voteurs?
Si environ le tiers des gens qui ont voté pour René Guillette et Diane Racicot vont signer le registre, notre objectif sera atteint.
En fait, si tout les gens qui ont votés pour Diane Racicot - la candidate ayant obtenu le moins de vote - vont signer le registre, notre objectif sera atteint.
Faites un effort, allez signer le registre et d'ici ce temps-là, parlez de vos intentions autour de vous.
Je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile de déplacer les gens pour signer ce registre. Pourtant ce sont les mêmes gens qui diront qu'ils sont tanné de voir la dette augmenté sans cesse... En tout cas moi j'irai.
RépondreSupprimerNous nous sommes déplacés le 7 janvier 2010 mon épouse et moi après avoir lu a la dernière minute dans le journal, qu'il était nécessaire d'aller signer le régistre à l'hotel de ville pour qu'un référendum soit nécessaire pour un emprunt de 9 millions.
RépondreSupprimerNous avons été déçus de voir le si peu de membre se rendre pour signer le régistre. Nous nous demandons ce qu'attendent les citoyens de Granby pour agir au lieu de seulement parler.
André Courtemanche
PÉTITON
RépondreSupprimerAvis aux interessés,
Une pétiton circule présentment a Granby au sujet du registre qui a eu lieu les 6 et 7 Janvier 2010.
L'avis public publiés le 30 Décembre 2009 donc pendant la période des fetes, période ou les gens pense a etre en famille et amis, suivi du registre les 6 et 7 Janvier 2010, période ou encore les gens ne sont pas nécessairement de retour avec le monde municipales.
Les citoyens ne sont pas ou mal informés alors c'est pour ces motifs que nous circulons cette pétition.
Toute personnes interressés a signer peuventse présenter :
Église St-Georges
130 principale, Granby
Samedi le 30 Janvier 2010 de 13 hrs a 16 hrs
Dimanche le 31 Janvier 2010 de 13 hrs a 15hrs
Bienvenue a Tous
Merci de votre appuie.
Nathalie Ménard