"L'aréna est là depuis 40 ans et n'a jamais eu de cure de rajeunissement."
Voilà, encore une fois, une citation de Richard Goulet tirée de La Voix de l'Est. En assistant à l'assemblée publique, ses propos donnaient une impression encore plus forte: Heureusement que Richard Goulet est là car, il y a 40 ans, on bâtissait l'aréna et depuis, plus rien.
C'est ce que je déteste le plus chez cet homme, le total manque de respect pour les élus qui sont passés avant lui. Faisons la petite histoire de l'aréna.
Il y a 40 ans, l'aréna fût construit. À cette époque, j'en suis certain, on a emprunté pour accomplir cette tâche, tout comme Richard Goulet s'apprête à le faire. Les élus de l'époque étaient sûrement perçus comme des héros pour donner un si beau cadeau. Pour la vingtaine d'années suivantes, les élus ont dû rembourser les paiements. Mais comme ces élus voulaient aussi donner des cadeaux, ils ont dû à leur tour emprunter pour les payer, puisque l'argent des contribuables servait à faire les paiements de leurs prédecesseurs. Ceci a duré jusqu'à ce qu'un groupe d'élus décide de faire les paiements qu'ils avaient reçus en héritage, mais de ne pas en laisser à ceux qui les suivront. Un nouveau concept "révolutionnaire" est né: Payer comptant. En fait, ce sont eux qui ont payé l'aréna. Nous sommes 30 plus tard.
En 1999, toujours les mêmes élus, font une chose extraordinaire. Prévoyant la nécessité d'ajouter une 3e glace, ils achètent le terrain vague à côté de l'aréna pour y réserver un espace à cette fin. Notons ici, que l'achat est payé comptant, les élus qui suiveront n'auront pas à payer pour cette dépense. Aux début des années 2000, à l'époque du maire Racine, avec une philosophie similaire à Richard Goulet, soit "On va prendre soin de ce qu'on a avant de construire d'autre chose", on a rénové l'aréna existant. De mémoire, on a repeinturé tout l'intérieur incluant les gradins et on a changé la tuyauterie sous la patinoire. Encore une fois tout a été payé comptant, ne laissant aucun fardeau pour les élus qui les succèderont.
Aujourd'hui, Richard Goulet se plaint que rien n'a été fait depuis 40 ans. Il est le héros qui accomplira la difficile tâche d'effectuer une dépense, laissant le soin aux futurs élus d'en payer les frais. Pourtant, Richard Goulet n'a aucun bon mot pour le terrain acheté en 1999, dont il n'assume aucun frais d'acquisition. Aucun bon mot non plus pour ces rénovations faites il y a quelques années et dont il n'a pas a payer les frais. Imaginez si ce terrain n'avait pas été acquis par les visionnaires de l'époque et qu'aujourd'hui ce terrain serait occupé par un immeuble nouvellement construit. Richard Goulet aurait été obligé d'exproprier le terrain et l'immeuble, puis de faire démolir cet immeuble pour faire place à l'aréna. Ceci aurait augmenté l'emprunt qu'il doit faire de quelques millions de dollars, un surplus qu'il aurait légué à d'autres élus, bien entendu.
Pourquoi je signerai contre l'emprunt
Les 28 et 29 janvier prochains, il y aura un registre pour s'opposer à l'emprunt de 19 M $ pour cet aréna. Je n'ai rien contre le projet de l'aréna, mais je dois être consistant avec moi-même, je crois toujours qu'il est inutile d'emprunter. Premièrement notons que sur les 19 M $, il n'y a, en théorie, que 6 M $ à la charge des citoyens, la balance étant subventionnée par les gouvernements fédéral et provincial. Je dis en théorie, car les montants des travaux et de la subvention restent à confirmer.
Prévoir, voilà le mot-clé. On l'a dit, on planifie construire cette 3e glace depuis 11 ans. Ce projet est une promesse électorale qui Richard Goulet a faite en 2005. 6 M $ en 5 ans, ça fait 1,2 M $ par année. En 11 ans, ça fait 600 000 $ par année. À cause de l'emprunt on devra faire des paiements d'environ 525 000 $ par année pour les 15 prochaines années. Si on sera capable de trouver 525 000 $ dans le budget des années futures, on devait être capable d'en trouver 600 000 $ dans les années précédentes et réaliser ainsi des économies de l'ordre de 2 M $ en évitant de payer les intérêts. N'oublions pas que cette 3e glace n'est pas encore construite qu'on parle déjà d'une 4e glace. Non seulement on devrait payer comptant la 3e glace, mais on devrait déjà penser à mettre de l'argent de côté pour la 4e glace.
Il faut absolument qu'on se sorte de cette culture de l'emprunt qui ne sert qu'à enrichir les plus riches d'entre nous aux dépens de la classe moyenne qui s'appauvrit de plus en plus.
Bonin surveille les intérêts des citoyens
Pascal Bonin nous avait donné une bonne frousse lors de la parution de l'article où on nous donnait l'impression qu'il ne parlerait plus et qu'il y avait une soudaine bonne entente entre lui et Richard Goulet.
Avec le dossier de l'aréna, Bonin a encore fait ressortir le manque de respect du maire, lorsqu'un conseiller s'exprime. Le propos de Pascal Bonin est justifié puisque même des citoyens avaient soulevé ce point à la période de questions, soit d'inclure dans le réglement d'emprunt qu'il soit conditionnel à l'octroi de la subvention, une formalité d'une simplicité exemplaire et qui démontre la transparence du conseil. La réaction de Richard Goulet fût de dénoncer le geste de Pascal Bonin qui a osé s'exprimer sans sa permission. Et lorsqu'on n'a pas l'autorisation du maire, ce n'est pas bien. Croyez-moi, je sais de quoi je parle!
Ceci étant dit, j'ai une petite suggestion pour Pascal Bonin. D'après ses récents propos, il semble ne pas savoir quoi mettre sur son site internet. Moi je crois qu'il devrait annoncer la tenue du registre pour l'emprunt de l'aréna. Pas pour encourager les gens à le signer, puisqu'il supporte le projet, mais pour informer les citoyens. Sachant que ce qui a lancé Pascal Bonin dans la politique, c'est parce qu'il n'avait pas vu un avis public l'invitant à signer un registre pour changer le zonage du parc Richelieu en zone industriel, je crois qu'il peut facilement comprendre la frustration des citoyens qui se sont plaints de ne pas être suffisamment informés de la tenue des registres. En fait, il devrait le faire pour tous les registres et assemblées publiques, concernant la ville entière ou seulement un secteur. Une petite vulgarisation de l'avis publique ne ferait pas de mal non plus. C'est de l'information publique alors, Pascal, ne te gêne pas, c'est légal d'en parler!
Pour la petite histoire de l'arena: Cout original 800,000$ pour les deux glaces et la raison principale de sa construction était que celle avec charpente et estrade de bois que nous avions sur la rue Court ( emplacement de Villa Bonheur maintenant ) avait brulé.
RépondreSupprimer