lundi 9 janvier 2012

Que vaut la parole de Richard Goulet?

Lorsque Richard Goulet vous parlera de prévisions d'avenir, il est toujours bon de savoir ce qu'il a dit dans le passé afin d'évaluer ce que vaut sa parole.

En mai 2009, je vous rappelais que le maire ne respectait pas ses prévisions et qu'il avait dit qu'après 2010 nous aurions rattrapé notre retard et que les emprunts, ce  serait terminé.

J'ai réussi à mettre la main sur la vidéo de cette séance du budget 2008.

Il y aura probablement d'autres blogs qui suivront pour vous montrez les estimations farfelues de Richard Goulet dans les budgets 2008 et 2009.  Mais pour l'instant, je vous mets en contexte pour les extraits suivants.  Nous sommes en décembre 2007, le seul emprunt que nous avons fait, c'est celui pour l'achat des terres Miner (8 M $) et Richard Goulet s'apprête à nous présenter son programme de «rattrapage» en utilisant des emprunts.

Avec le budget, la loi québecoise oblige le conseil à présenter aussi une prévision des dépenses en immobilisations pour les trois années suivantes − soit 2008, 2009 et 2010 − afin que les citoyens sachent où le conseil s'en va (Programme Triennal d'Immobilisation ou PTI).

Je vous résume les travaux majeurs qui, en décembre 2007, étaient prévu:

2008:
  • réfection du pont Mountain
  • parc Terry-Fox (terrains de soccer)
  • parc Jean-Yves-Phaneuf (terrain de soccer synthétique et jeux d'eau)
2009:
  • réfection de l'aréna
  • réfection du pont Robinson
  • agrandissement de la caserne de pompiers
2010:
  • bibliothèque
  • construction d'une piscine extérieure
  • réfection des ponts Simonds et Ostiguy
Pour faire ces travaux (et d'autres), on prévoyait emprunter 36 M $ sur 3 ans, soit 15,4 M $ en 2008, 14,3 M $ en 2009 et un petit 6,4 M $ en 2010.

Naturellement, tout ce qui était prévu pour 2008 a été réalisé.  L'aréna a été réalisé en 2010 et l'agrandissement de la caserne de pompiers se terminera cette année.  Tout le reste, ça n'a jamais été fait.

Dans le but de vendre son projet d'endettement, Richard Goulet nous dira qu'«il y a 3 années qu'on veut emprunter et après ça, c'est fini ... pour un bout de temps»:

video

Mais Richard Goulet − afin de nous rassurer encore plus − nous préviendra que si les travaux prévus ne se réalisent pas, «le montant de l'emprunt sera très différent, va même être à la baisse énormément»:

video

À la fin de la présentation de ce PTI, il y avait une période de questions.  Alors que Richard Goulet semblait dire que tout ça ne coûterait rien à la population, un citoyen alla à la tribune du citoyen afin de remettre les pendules à l'heure, s'assurant que Richard Goulet avoue qu'il y avait un coût à tous ces travaux; ce qu'il réussit à faire.  Après être retourné à sa place, il continua sa discussion avec le maire et lui demanda «On prend une dette d'environ 30 M $ sur 15 ans ?»  Malheureusement, on n'entend pas de réponse à cette question car M. Mailhot coupera la parole à Richard Goulet, mais on voit bien que ce monsieur avait compris la même chose que nous tous:  une dette de 36 M $ emprunté sur 3 ans et qu'on remboursera sur 15 ans.

video

Évidemement, rien de tout ça ne s'est produit.  Malgré le fait que la moitié de ces travaux n'ont pas été effectués, non seulement les emprunts n'ont pas diminué, mais ils ont même augmenté.  Non seulement la dette n'a pas stoppé à 36 M $ mais elle est déjà à 80 M $ et on prévoit qu'elle atteindra 107 M $ en 2013.  Et ceci n'inclut pas la bibliothèque ou même une nouvelle piscine extérieure.  Pire encore, alors qu'on prévoyait diminuer l'emprunt annuel à 6,4 M $ en 2010, en réalité il augmentera à 20 M $ en 2012.

Si, en 2007, Richard Goulet nous disait que 36 M $ d'emprunts suffisaient à «rattraper» le retard des années précédentes, c'est donc que depuis belle lurette nous sommes en train de «prendre de l'avance» avec les emprunts.  C'est soit ça ou Richard Goulet n'a pas les qualités requises pour évaluer les besoins des granbyens et de la valeur des travaux à effectuer.

Dans tous les cas, vous ne devriez pas laisser cet homme dépenser votre argent de la sorte.

Signez le registre contre l'endettement de 20 M $.
Conséquences de signer un registre

20 commentaires:

  1. Goulet alimente le cynisme populaire envers tous les politiciens. Aidons le, signons le registre nous verrons alors quel obstiné il est.

    RépondreSupprimer
  2. GRANBY VILLE DU BONHEUR OU DE LA BONASSERIE?????

    Voilà toute la question qu'on peut se poser, après un sondage nous indiquant une préoccupation marquée de la population face à l'endettement de notre municipalité, des commentaires méprisants teintés d'intimidation envers notre quotidien local de la part de notre Maire, d'une présentation du PTI 2012 qui prolongera Granby vers une dette de plus de 94 millions. Après ces quelques faits tristement véridiques, j'ai peine à croire que les Granbyens n'aspirent pas à autre chose pour leurs avenir et celle de leurs enfants.

    Les 11 et 12 Janvier 2012, passer un message clair à vos élus, exiger plus de rigueur en matière de dépenses publique afin qu'ils puissent répondre favorablement à leurs ENGAGEMENTS et de vous respercter dans votre capacité de payer.

    S.V.P. allez signer le registre.

    RépondreSupprimer
  3. Un gaspilleux sera toujours un gaspilleux! Il va continuer jusqu'aux prochaines élections à emprunter et s'il est réélu, il va encore trouver des raisons pour emprunter. Espérons que les granbyens vont se réveiller, et vite, en commençant par aller signer le registre.

    RépondreSupprimer
  4. Dans les dépenses non indiquées ,vous oubliez :le centre culturel (actuellement la ruche )et pour le baseball la construction d'un chalet et l'acheminement des égouts et l'aqueduc de la ville au parc Choiniere 4 kilomètres le long de la route 112......Faites votre idée et allez signer le registre.....C'est trop de dépenses.....

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'aller signer le régistre. C'est plein de monde qui attendent en ligne. Que c'est réjouissant! Les gens se réveillent enfin. J'espère que nous réussirons à atteindre le nombre de signatures requises pour annuler cet emprunt. Ceux qui hésitent dépêchez-vous, vous avez jusqu'à demain soir (19h).

    RépondreSupprimer
  6. Reportage de la src et tva ce soir.......aller signer le registre

    RépondreSupprimer
  7. Il y a eu quelques affiches installer par des opposants a l'emprunt ,mais elles ont été enlever par un camion gris ???
    Avez-vous remarquer le manque de stationnement a l'hotel de ville ? Est-ce bien organiser pour nous décourager? Mais non nous signerons quand même.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  8. Nous irons signer le registre avec plaisir, malgré les quelques contraintes placées pour nous en empêcher. Il est grand temps de nous réveiller tous....et de dire non à la progression de la dette publique.

    RépondreSupprimer
  9. Citoyens de Granby STOP LA DETTE11 janvier 2012 à 18:23

    Pascal á la télé ce soir - SRC - Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Un beau reportage sur TVA aussi!

    RépondreSupprimer
  11. Reportage sur TVA:

    http://tva.canoe.ca/cgi-bin/player/player_preroll.pl?titre=Informations+CHLT&emission=chlt&video=http%3A%2F%2Fmedias.tva.ca%2Fstations%2Fchlt%2Fnouvelle%2F203756.wmv&reseau=TVA&sectionlevel&sectionvaleur=http%3A%2F%2Fmedias.tva.ca%2Fstations%2Fchlt%2Fnouvelle%2F203756.wmv

    RépondreSupprimer
  12. Évitez la neige! Signez le registre jeudi matin si c’est possible.

    RépondreSupprimer
  13. DE Citoyens de Granby STOP La Dette

    MESSAGE IMPORTANT: si il y a des gens qui veulent un lift - pour signer le registre - je suis partant envoyer moi un message à richard.tetro@videotron.ca

    RépondreSupprimer
  14. Bravo, les gens se déplacent pour signer le régistre. On dirait que les citoyens sortent enfin de leur torpeur pour manifester leur opposition à l'endettement sans limite. Et ce matin dans le journal local on annonce une augmentation de 400.000.00$ des subventions aux organisme. Curieux hazard, cette annonce parait au deuxième jour de la signature du régistre. À vous d'en tirer vos propres conclusions.

    RépondreSupprimer
  15. http://granby.enregion.ca/index.asp?s=detail_actualite&ID=9219

    RépondreSupprimer
  16. facebook pascal bonin:­Entrevue live radio de la src a 16h10 +- sur la place publique et le registre.

    RépondreSupprimer
  17. Citoyens de Granby STOP LA DETTE12 janvier 2012 à 19:53

    2817 signatures!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Malheureusement, comme le Conseil a aveuglément refusé la proposition de Pascal Bonin de scinder le registre, le résultat est difficile à interpréter. Les gens ont-ils signé contre l'endettement ou contre la place publique? Le Conseil admettra-t-il son erreur en faisant un nouveau registre avec deux projets d'emprunt?
    Dommage cette confusion créée par le manque de vision de notre Conseil. On a l'impression que les conseillers ne jouent pas leur rôle et se contentent de partager l'opinion du maire, sauf Pascal Bonin qui mérite nos félicitations pour s'être tenu debout seul contre tous et toutes.

    RépondreSupprimer
  19. Bravo! citoyens de Granby; nous venons de montrer au Maire et à ses valets qu'ils ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent dans cette ville et que nous avons notre mot à dire et pas seulement une fois aux 4 ans. Nous désirons une meilleure gestion de nos avoirs et un plan de remboursement de la dette. Assez c'est assez!!!

    RépondreSupprimer
  20. Citoyens de Granby STOP LA DETTE13 janvier 2012 à 15:34

    1519 signatures contre l’aréna (3ieme glace)

    2112 signatures contre l’achat de Terres Miner

    2817 signatures du registre contre la place publique

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.