mardi 17 janvier 2012

La lâcheté des conseillers

«Contre toute attente, il n'y aura pas de référendum à Granby, même si la majorité des conseillers semblaient en faveur d'une consultation populaire.»

− Marie-France Létourneau, La Voix de l'Est

Voilà la première phrase que la journaliste de La Voix de l'Est a décidé d'utiliser. «Contre toute attente»;  Ce n'est pas moi qui le dit, tout le monde croyait qu'on allait en référendum, surtout après la sortie des conseillers de samedi dernier.

Ce dernier article commençait avec la phrase suivante: «Les discussions s'annoncent houleuses lors de la prochaine rencontre préparatoire du conseil municipal de Granby.»  Or, non seulement il n'y a eu aucun conseiller qui s'est exprimé en séance public lors de l'annonce qu'il n'y aurait pas de référendum, mais une source généralement bien informée m'a dit qu'il n'y a eu aucune discussion en séance préparatoire aussi.  Lorsque le maire a présenté sa proposition, tous l'ont accepté sans broncher, même s'ils ont tous été surpris autant que la majorité d'entre nous.

Pourtant Mme Brodeur-Comeau qui, samedi dernier, disait:  «On ne recule pas. On va de l'avant. On va en référendum. Dans mon esprit, quand les gens vont signer un registre, c'est pour avoir un référendum», n'a pas dit un seul mot (comme d'habitude) alors qu'avec une position aussi claire, elle aurait dû voter contre la proposition du maire.  Elle a ainsi abandonné la partie de la population qui aurait souhaité aller en référendum (c'est certain qu'il y en avait).

Denis Choinière disait: «Mais j'étais d'accord avec le budget qu'on a adopté. J'aimerais mieux continuer comme ça».

Pire que ça, Michel Mailhot qui avait dit: «On va en référendum. On ne peut pas donner raison à 2800 personnes (celles qui ont signé le registre cette semaine). On va exercer la démocratie» a fait pire que de ne pas voter contre la proposition, pire que de ne pas s'exprimer, il a secondé la proposition du maire!

Ces personnes croyaient faire plaisir au maire en anticipant sa réaction et ils se sont écrasés comme des chiens piteux.

Après que le maire et les conseillers disent à qui veut bien l'entendre que la population est mal informée, encore une fois, ils sont muets comme des carpes.  Je n'attends que ça qu'ils nous informent.  Je les défi de nous informer.

14 commentaires:

  1. A mon avis, cette décision du maire montre qu'il y a "anguille sous roche". J'ai hâte de voir la suite. Richard Goulet n'est pas du genre à donner raison aux autres. A suivre...

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien la dernière fois que l'un ou l'autre de nos échevins risquera une opinion publique avant de savoir dans quel direction le maire s'en va. Déja leur timidité légendaire les rend muet au conseil alors maintenant ! Celui qui a l'air le moins fou, c'est l'échevin Gaudord qui lui avait montrer ses couleurs auparavant en affirmant béatement qu'il verrait ce que les autres pensent avant de réagir. J'ai bien écrit qu'il avait l'air moins fou, mais ca ne le rend pas moins insignifiant au même titre que les autres plantes vertes.

    RépondreSupprimer
  3. Mailhot ne veut pas donner raison à 2800 personnes mais il donne raison à une seule, le maire. Comme mépris des électeurs, difficile de faire mieux.C'est vrai que le maire " était bien préparé "

    RépondreSupprimer
  4. A quand une proposition pour réduire le nombre d'échevins de 10 à 3 par exemple car ceux que nous avons en place ont prouvé en majorité leur inutilité. Et toute l'argent qu'on sauverait on pourrait l'appliquer comptant sur la place publique du maire sans avoir a passer par le processus de registre et référendum. A moins que ce soit déjà justement dans les cartons du maire de procéder par paiement comptant pour la dite place publique. Il y a certainement des fonds de tiroir en quelque part qui peuvent servir à ca. Le procédé n'est pas nouveau, ca déja fontionné pour le pavillon du Centre d'interprétation du lac Boivin.

    RépondreSupprimer
  5. Oh que je me méfie! Surtout qu'il a dégommé des finances le seul conseiller qui donnait à la population l'heure juste concernant l'endettement de la ville. M. le maire nous préprare, avec sa firme de relation publique préférée, celle de son fils, toute une campagne qui servira à faire dire aux chiffres n'importe quoi et à dénigrer le conseiller Bonin. C'est déjà commençé ce matin sous la plume de Martin Courville. Va falloir être très vigilant si l'on ne veut pas être leurré.

    RépondreSupprimer
  6. Ce soir tva nouvelle entrevue avec pascal bonin pour la situation de la ville et la perte de son poste au finance.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je me méfie! Mon feeling en voyant l'air préoccupé du maire. Ajoutez le fait qu'il a enlevé le dossier des finances publique à Pascal Bonnin (qui est trop intelligent et contestataire à son goût) va dans la direction qu'il y a probablement de gros problèmes dans l'équilibre budgétaire des finances de la ville. M. Duchesneault à dit ce matin, dans La Voix de l'Est, qu'il y avait une augmentation de 80% du coût des services municipaux depuis 2005. Ajoutez à cela les nombreuses poursuites qui s'éternisent, le trou des terres Miner, les 3 millions d'intérêts annuels et toutes les autres fantaisies du maire (pont flottant, papillon du CINLB, golf et chalet Miner, ferme Miner, etc...) Ça en fait des coûts annuels d'entretien cela! Et ça n'arrête pas. C'est sans doute pour une bonne raison que d'excellents gestionnaires ont quitté le bateau municipal de Granby, je parirais qu'il commence à prendre l'eau et qu'on ne sait plus trop comment colmater les trous qui apparaissent sans cesse. Mais j'espère que je me trompe.

    RépondreSupprimer
  8. Personne n'a remarqué que la ville a passé un reglement d'emprunt temporaire de 10 millions hier. Cet argent servira pour payer l'épicerie car les coffres de la ville sont maintenant vides. Pourquoi pensé vous que Goulet a dégommé Bonin si ce n'est que pour faire des magouilles comptables. Tenez vous bien car le pire s'en viens...

    RépondreSupprimer
  9. Si le conseil de ville de Granby avait été de l'avant avec le referendum, la ville l'aurait fait sur sa carte de crédit, car on a même plus l'argent pour payer l'épicerie. Ça aurait été un referendum sur l'endettement de la ville en empruntant l'argent pour le faire. WOW, quel adinistrateur que ce maire.

    RépondreSupprimer
  10. Après les commentaires que la majorité des conseillers ont livré dans la voix de l'est samedi tous s'attendaient a un referendum .Contre toute attente, le maire a fait faire un 180 degré à ses plantes vertes ,et depuis ce temps il se cache dans son bureau ,tout comme l'été dernier lors des inondations .
    Méfiez -vous Granbiens , un autre plan triennal surgira avec une place publique étalée sur trois ans avec unecomptabilité torturée.....

    RépondreSupprimer
  11. Citoyens de Granby STOP LA DETTE17 janvier 2012 à 19:09

    Entrevue TVA avec Pascal: http://tva.canoe.ca/cgi-bin/player/player_preroll.pl?titre=Informations+CHLT&emission=chlt&video=http%3A%2F%2Fmedias.tva.ca%2Fstations%2Fchlt%2Fnouvelle%2F204531.wmv&reseau=TVA&sectionlevel&sectionvaleur=http%3A%2F%2Fmedias.tva.ca%2Fstations%2Fchlt%2Fnouvelle%2F204531.wmv

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations M. O'Breham pour votre lettre d'opinion d'aujourd'hui. Vous résumez la pensée des 75% des gens inquiets: On désire un budget équilibré avec un plan de remboursement acceptable et la cessation de l'endettement débridé.
    Pour M. le maire: arrêtez de nous dire que nous ne sommes pas informés (les conseillers ne le sont pas plus que nous) car tout se fait en catimani dans votre bureau. Vous êtes un spécialiste de la fourberie, de la manipulation, de l'intimidation et de la désinformation. Alors d'ou vient le problème? Dorénavant, rappelez-vous que la population vous a à l'oeil!

    RépondreSupprimer
  13. " Si vous ne lisez pas les journaux vous n'êtes pas informé, si vous les lisez vous êtes mal informé "

    Mark Twain

    " Imaginez que vous êtes un idiot. Et supposez que vous êtes un élu. Mais alors je me répète "

    Mark Twain

    Un gouvernement qui vole Pierre pour payer Paul a toujours le support assuré de Paul

    George Bernard Shaw

    Donner son argent et le pouvoir a un gouvernement est comme donner de l'alcool et le clef de sa voiture à un ado

    P.J. O'Rourke

    Un gouvernement assez gros pour vous donner tout ce que vous voulez est assez puissant pour prendre tout ce que vous avez

    Thomas Jefferson

    RépondreSupprimer
  14. les carottes sont cuites !

    Allez y monsieur le maire et votre gang de suiveux, la population ne vous crois plus.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.