Je vous avais déjà parlé que le MAMROT étudiait une plainte concernant la vente des terres Miner ou plutôt son financement par la Ville elle-même que je considère illégal.
La bonne nouvelle: Il semblerait que le rapport que le MAMROT a entre ses mains recommande de conclure à l'illégalité du geste, c'est-à-dire que la Ville de Granby n'a pas le droit de prêter de l'argent à une entreprise privée. Il semblerait que la décision fût simple à prendre et qu'elle était évidente pour tous. Rien d'étonnant, puisque la loi sur l'interdiction de subventions municipales est tellement simple et claire. Donc, un juge se basant sur les mêmes lois, devrait arriver à une conclusion similaire.
La mauvaise nouvelle: Parce que Michel Duchesneau a décidé de poursuivre lui-même la Ville de Granby, le MAMROT a décidé de ne pas émettre d'opinion officielle avant le dépôt du jugement. Naturellement, je suis insatifait et considère qu'ils ne respectent pas leur politique de traitement des plaintes, alors devant le refus du MAMROT, j'ai fait une plainte au Protecteur du citoyen afin de tenter de mettre de la pression. Je ne m'attends pas à grand chose, mais tant qu'à avoir des fonctionnaires qui se tournent les pouces au lieu de règler les conflits simplement, c'est-à-dire faire leur job, j'ai décidé de les occuper à se justifier. Au moins la poursuite de M. Duchesneau aura eu le bienfait d'arrêter les travaux avant que trop de dommages soient causés, limitant ainsi les dédommagements que la Ville pourrait avoir à payer.
De plus, j'ai aussi rencontré mon député François Bonnardel. Je n'étais pas le premier à lui parler du sujet, mais il ne semble pas vouloir s'impliquer, malgré que les municipalités soient dépendantes du gouvernement provincial. Pourtant, à Québec, la député locale a été jusqu'à créer un projet de loi pour appuyer l'amphithéâtre du maire Labeaume. Pourquoi notre député ne pourrait-il pas faire pression sur le MAMROT pour qu'il émette une opinion qui pourrait débloquer un dossier important?
Il commence à être temps que des gens sortent de l'inaction dans les dossiers concernant la Ville de Granby, là où les citoyens sont en train de payer un fort prix pour l'incompétence de nos élus.
Peut-être que la force du nombre de plaignants pourrait faire avancer les choses? Ne vous gênez pas, toutes les plaintes, à tous les niveaux (député, MAMROT ou Protecteur du citoyen), sont confidentielles et elles peuvent toutes se faire via Internet. N'attendez pas d'être directement impliqué pour agir, il sera trop tard. Parlez-en aux victimes des refoulements d'égoûts.
Bonnardel se défile,
RépondreSupprimerPas étonnant, il semble que ce soit une caractéristique du groupe de députés de l'ADQ.
Rappelons-nous dans le cas du projet de loi 204 concernant l'amphithéâtre de Québec, l'ADQ dont monsieur Bonnardel fait parti s'est finalement écrasé devant le Maire Labeaume et était prêt à voter en faveur de ce projet de loi.
Ce député a le devoir de faire tous les efforts nécessaires afin que ses commettants connaissent les conclusions du MAMROT dans ce dossier d’une grande importance.
Une fois élu, on a la responsabilité de faire la job.
La fonction de député:
RépondreSupprimerLe député représente ses concitoyens. Chaque semaine, dans les moments où il ne siège pas à l'Assemblée, il travaille dans sa circonscription. À son bureau, il traite les demandes des citoyens qui, par exemple, veulent avoir accès à un programme gouvernemental, souhaitent faire modifier une loi ou un règlement ou formulent une plainte à l'égard d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec (l'Administration).
Le député exerce un rôle d'intermédiaire entre ses électeurs et l'Administration. Il s'assure que sa communauté reçoit sa juste part des programmes publics en santé, en éducation, sur le plan de l'aide à l'emploi, etc.
Il peut, au nom d'un groupe, présenter à l'Assemblée une pétition demandant le redressement d'une situation que subit une personne ou une association et qu'il considère injuste.
http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/opinions/courrier-des-lecteurs/201003/05/01-4257687-une-troisieme-glace-a-granby.php
RépondreSupprimer