mercredi 17 août 2011

La goutte qui fait déborder l'égoût

Ce que j'appréhendais est maintenant réalité: La goutte d'eau qui fait déborder le vase ... ou plutôt l'égoût!

Dans cette lettre d'opinion, on lit ce qui suit:

« Au lieu d'investir dans la réfection du pont Mountain (embelli, mais toujours aussi congestionné), dans l'agrandissement de l'aréna qui à été très vite fait, des terrains de baseball et soccer, qui malheureusement nous empêchent de dormir et d'avoir le calme le samedi et dimanche, alors que vous nous obligez à ne pas faire de bruit le dimanche. De plus, des amis à moi dans d'autres villes qui ont une moto ne peuvent plus venir à Granby, de peur d'avoir une amende. Vous auriez intérêt à ne pas négliger vos citoyens qui doivent, à même leurs taxes, vous payer un excellent salaire.»

Maintenant on se souvient de l'échec du pont Mountain, l'aréna ne semble plus être l'idée du siècle, l'application excessive des règlements ne semble plus être à la demande des citoyens et la hausse des salaires de nos élus semble être injustifiée.

Malheureusement, le silence des citoyens aux moments opportuns a été interprété comme un appui de la population par nos élus pas trop perspicaces.

Le fond du problème

En ce qui concerne les refoulements d'égoûts, sachez que peu importe qui aurait été à la mairie, ils n'auraient probablement pas tous été possible de les éviter. Certe, Richard Goulet aurait pu faire le travail correctement sur la rue Grove au lieu de repaver par-dessus les vieilles infrastructures, il aurait pu exiger des bassins de rétention pour Aliment Ultima ou la Caisse Desjardins et, si on se fie à M. Bonin, il aurait pu aussi suivre les priorités dans l'ordre des travaux à faire en commençant par les cas qui étaient les plus problématiques. Malgré tout, il y aurait encore pour une décennie de travaux à faire.

Et c'est là que les gens devraient être indignés. Car, non seulement Richard Goulet choisi de faire des travaux de «bouchonnage» qui devront être refait à court terme (le resurfaçage de la rue Principale ne sera bon que pour, au plus, 5 ans), mais il choisi de nous endetter. L'endettement, c'est l'argent de demain. C'est l'argent que nous n'aurons pas pour faire les travaux d'infrastructures qui nous sont si nécessaires. Un aréna, on l'a vu, le privé peut s'en occuper; Les rues, seule la Ville peut les faire, personne d'autre le fera à sa place. Un bon maire devrait être capable de solliciter le privé pour les projets qu'ils peuvent supporter afin de laisser une plus grande marge de manoeuvre à la Ville pour remplir SES responsabilités. Mais un aréna, une place publique ou une piste cyclable, c'est plus sexy que des bouts de tuyaux sous terre.

Nos élus

En passant, j'aimerais noter à mon tour un passage de la lettre d'opinion de Mme Boileau:

«je tiens personnellement à remercier M. Pascal Bonin, conseiller municipal, d'avoir obligé la Ville de Granby à ramasser tous les meubles et les débris que l'évènement a causés à nos biens si chèrement acquis, et si durement gagnés.»

Sachez que c'est bien M. Bonin qui est à la base de ce geste. Je vous dis ça, comme ça, au cas où certains voudraient faire passer ça comme une solution venant d'une réflexion de groupe; ce n'est pas le cas.

Je crois que je me répète mais:

Yé où le maire?

3 commentaires:

  1. Campagne de charme: Á Granby, on se mouille contre le gaspillage de l'eau - en pleine-page (avec 4 couleurs à part de ça). Combien ça coûte?

    C'est le temps pour une campagne contre le gaspillage de l'encre, n'est pas?

    RépondreSupprimer
  2. ANALOGIE: Goulet fantasme sur Grégory Charles et sa fête de pétards pendant que les citoyens se débattent, tout seuls, avec des dégâts d'eau répétitifs dus à son incompétence
    Néron chantait et jouait de la lyre pendant que Rome et ses habitants brûlaient à cause de lui.

    RépondreSupprimer
  3. yé là http://granby.enregion.ca/index.asp?s=detail_actualite&ID=8198

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.