samedi 2 avril 2011

«Un outil incroyable»

Voilà le titre de l'article de la une de La Voix de l'Est d'aujourd'hui. Il y est question de l'aéroport régional dont Granby est co-propriétaire avec Bromont et Cowansville.

Personnellement, j'adore les machines. Alors il n'est pas difficile de me vendre l'idée de l'importance et du potentiel d'un aéroport régional. Il est rafraîchissant de voir des gens comme le DG de l'aéroport, Robert Blais, faire preuve de véritable vision.

Il est à espérer que notre conseil − et particulièrement notre maire − saura saisir l'opportunité de participer activement et avec enthousiasme à ce projet qu'est la valorisation de notre aéroport.

Lisez ou relisez mes blogs précédents à propos de l'attitude du conseil de Granby envers l'aéroport ces dernières années:

Y a-t-il un pilote dans l'avion?

Des archives concernant l’aéroport

Lorsqu'on met ces 2 blogs en perspective avec l'article d'aujourd'hui, on voit clairement ce que veut dire «avoir de la vision» ... et ceux qui n'en ont pas.

***

Granby, ville-centre dynamique?

Toujours en lien avec cet article, on y fait référence à la ville de Bromont qui travaille pour accueillir les Jeux équestres mondiaux en 2018. Un évènement qui devrait être 2 fois plus gros que celui des Jeux olympiques de 1976 selon Roger Deslauriers, DG de la Fédération équestre du Canada.

La raison pour laquelle je veux parler de cet évènement, c'est pour démontrer ce que c'est une ville dynamique. J'en ai déjà parlé (ici), mais j'imagine que c'est à force de taper sur le clou qu'il va finir par rentrer!

Plusieurs voient du dynamisme à Granby parce qu'ils voient un aréna ou des terrains de soccer y être construits. Richard Goulet aime bien présenter ces projets comme étant une «valeur ajoutée» pour Granby. Or, il a tort. Ces projets ne sont pas des valeurs ajoutées puisque l'argent vient de l'ensemble des contribuables et ces immeubles appartiennent à l'ensemble des contribuables. Bref, c'est pratiquement changer quatre trente sous pour une piastre (ça génère un peu d'activité de loisirs, mais c'est très peu pour l'argent investi). Si au moins on aurait un coût d'acquisition avantageux, on pourrait parler d'enrichissement; Mais non, on choisit l'endettement et on paye le gros prix sans poser de question.

Le dynamisme, c'est lorsque les gens (particulièrement ceux de l'extérieur) veulent investir de l'argent frais dans notre communauté. Des immeubles, mais aussi des évènements. Et Bromont fait un travail exceptionnel en ce moment dans ce domaine. Il y a cette compétition équestre, mais on peut aussi penser à l'investissement de 200 millions $ pour un centre de recherche dans leur parc industriel, fait conjointement par le privé, l'université de Sherbrooke et le gouvernement du Québec.

Des projets tellement gros, que même Granby profitera des retombées. On en vient à se demander: Est-ce que la ville-centre de la région c'est Granby ou Bromont?

2 commentaires:

  1. Présentement, notre bon maire fait du surplace. Quand le négatif de sais réalisations surpasse le positif, ça sent vraiment la fin...

    RépondreSupprimer
  2. ........... et on a prequ'oublié que le grand responsable de la sortie de Bromont de notre MRC est le maire de Granby ! En brisant ce lien privilégié avec notre voisin qui risquait de porter ombrage a son éminence il faisait en sorte que Granby n'aurait plus jamais aucune prétention quant aux succès de Bromont.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.