samedi 9 avril 2011

Un aréna coûteux

Jeudi dernier, alors que notre aréna n'est même pas officiellement terminé, on apprenait qu'une deuxième entreprise privée − l'Interplus − est intéressée à investir dans un aréna (voir reportage ici).

Plus que jamais, mon blog Peinturé dans le coin est à propos.

Je reviendrai sur les prises de décisions douteuses de notre conseil dans un autre blog et je me contenterai de parler des coûts de l'aréna pour aujourd'hui.

Une glace à 5 M $

Le projet de l'Interplus semble très avancé et nous avons eu droit à quelques détails dans l'article de La Voix de l'Est:

«L'investissement a été chiffré à cinq millions de dollars»

«Les lieux comprendront une glace aux dimensions standards, six vestiaires, une aire de restauration et une mezzanine. Il n'y aura pas d'estrade à proprement parler.»

À part les estrades, ceci correspond à l'ajout de notre 3e glace à l'aréna Léonard-Grondin. Le montant de 5 M $ correspond aussi avec les chiffres avancés par l'Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives, tel que je vous les présentais dans mon blog Gouverner c'est prévoir.

Toujours selon cette association, une remise à neuf d'un aréna vaut 2 M $ (comprenant la construction du système de réfrigération, de la dalle de béton et des bandes). Un montant qui semble suffisant puisque le projet de rénovation de l'aréna de Waterloo devrait coûter seulement 1,2 M $ (comprenant la mise à niveau du système de réfrigération, la restauration du système d'éclairage intérieur, le resurfaçage, l'éclairage et le drainage du stationnement, le remplacement des bandes et des baies vitrées - qui seront rehaussées -, ainsi que l'achat d'une nouvelle resurfaceuse).

Ce qui signifie que pour l'aréna Léonard-Grondin − une nouvelle glace plus deux remises à neuf − 9 M $ semble être un montant raisonnable. Notez que par mesure de précaution, je vais prendre pour acquis que ces coûts n'incluent pas les taxes.

Au dernier décompte, notre aréna nous coûtera 14 562 771 $, soit un ajout de 951 534 $ au contrat initial de 13 611 237 $ (montant dont les taxes ne sont pas comprises, j'en suis certain puisque dans mon blog Une autre vision confirmée, je parlais d'un montant de 15,4 M $ pour le plus bas soumissionaire).

On parle d'une différence de 5,5 M $, soit 60% de plus que ce que ça devrait coûter. Nous ne somme plus dans le petit change, on parle de pouvoir se payer une autre glace au complet. Dois-je vous rappeler que ce montant a été emprunté? On parle d'un montant de 8 M $ si on considère les intérêts d'un emprunt de 15 ans à 5%. Plus TPS, plus TVQ, on se rend à 9 M $. Ça monte tellement vite, ça n'a pas de sens.

Lorsqu'on parle de voter NON à un référendum, c'est de ça dont il est question. Et si vous êtes parmis ceux qui croient qu'on ne pouvait refuser ce projet car il fallait profiter des subventions, vous penserez à deux choses:

1° Le privé est prêt à investir dans les arénas et nous aurions pu utiliser ces subventions pour nos routes ou autre chose;

2° Lorsque vous effectuerez votre prochain achat et que vous devrez payer 1% de plus que l'année dernière pour la TVQ, ayez une pensée pour la subvention qui a servi à payer le 9 M $ superflu pour votre aréna.


1 commentaire:

  1. Il ne faut pas oublier que l argument majeur du maire Goulet, pour la construction d’une 3e glace, sons les subventions des gouvernements supérieurs.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.