Dans les années 80, Granby vivait une crise démographique. Il y a eu un exode massif des Granbyens vers les municipalités avoisinantes. Les gens demeuraient en «campagne» avec un bas taux de taxes et utilisaient les services de la ville-centre sans aucune contribution. Ce problème n'était pas unique à Granby. Pour contrer ce phénomène, le gouvernement québécois avait instauré les fusions municipales; En englobant toutes les municipalités, le taux de taxes finissait par rejoindre tous les utilisateurs des services.
Même s'il y a eu des discussions, à Granby nous n'avons pas eu droit à cette fusion. La raison était fort simple: Granby avait mis ses culottes dans les années 90 et avait instauré un système de facturation pour les loisirs utilisés par les municipalités avoisinantes. Si une municipalité ne paye pas, ses résidents ne peuvent pas utiliser les services de Granby. Cela a forcé les autres municipalités à se prendre en main - qui ont depuis pris beaucoup plus au sérieux leur développement - et en plus l'exode granbyen a non seulement été stoppé, mais même inversé. Un bel exemple de responsabilisation et une belle preuve que nous n'avons pas toujours besoin du gouvernement pour règler nos problèmes.
Mais c'était une initiative du «méchant» maire Duchesneau. Alors, une des premières choses que Richard Goulet a fait après avoir été élu a été de diminuer la facture des loisirs pour les villes avoisinantes. Il nous disait que Granby était une ville-centre et se devait de ne pas abuser des voisines pour ne pas nuire au développement régional. Bref, ceci pourrait être perçu plutôt comme un beau cadeau pour acheter le silence des maires des villes voisines.
Cadeau ou pas, deux maires de la MRC ont bien vu que Richard Goulet n'était pas un leader et qu'ils ne devaient pas le suivre: La mairesse de Bromont, qui a sorti sa ville de la MRC, et le maire de St-Alphonse qui ne manque pas une occasion de le critiquer vivement.
Richard Goulet sera très gentil avec vous ... à condition de ne pas vous mettre en travers de son chemin. Bromont est partie, puis il fait planer la menace de ne plus s'occuper de l'aéroport avec qui Granby est co-propriétaire et, aujourd'hui, on pourrait croire qu'il tente de faire payer le maire de St-Alphonse avec les droits compensatoires des sablières et carrières.
Richard Goulet a fait la proposition de répartir ces droits de façon à ce que St-Alphonse voit son montant reçu passer de 185 000 $ à 69 000 $, soit une diminution de 63% !
La raison pour laquelle ces droits existent, c'est pour compenser le fait qu'il n'y a pas d'immeuble important sur les terrains de ces industries, ce qui amène une évaluation foncière faible (et donc le compte de taxes aussi) par rapport à l'activité générée par cette industrie. Il me semblent évident que ces droits vont à la municipalité concernée.
Le faible argument de M. Goulet est que Granby «accueillent des projets résidentiels et que leurs rues sont donc très fréquentées par des camions.» Avec un argument aussi simpliste, nous devrions aussi demander à St-Alphonse une part des taxes perçues sur les immeubles d'Acier A. Ménard & fils ou ceux de Béton mobile St-Alphonse.
Mais où est passé cette attitude d'entraide inter-municipale? Pourquoi abaisser les coûts des loisirs - un service payé par l'utilisateur - pour aller rechercher l'argent par des moyens détournés et dénués de sens?
«M. Goulet n'a pas voulu discuter plus avant de la proposition à l'étude.» Dans ces situations, M. Goulet n'a pas le verbe aussi facile, la transparence n'est plus vraiment au rendez-vous.
Et pour cause, ce dossier n'est pas un «projet visionnaire pour la communauté», il pourrait plutôt être perçu comme un règlement de compte personnel, tout comme l'aéroport de Bromont ou la piste cyclable de la rue de l'Estrie: Vous osez tenir tête à Richard Goulet, vous subirez sa terrible colère. C'est comme ça lorsqu'on croit que la société est composée de «bons» et de «méchants», sans aucune zone de gris. Mais Richard ne gagne pas souvent et les perdants ce sont tous les citoyens de Granby et même ceux de la région.
Certains pourraient dire que Richard Goulet est le grain de sable dans le développement régional.
Vous avez tout à fait raison, le maire Goulet fait partie du problème plutôt que de la solution.
RépondreSupprimerLes citoyens décideront bien, un jour, de régler ce problème. Ce sera un moment de liesse pour les citoyens de notre ville et ceux de notre région.
Monsieur Alain Lampron a écrit le 21 avril sur un blogue récent de Michel Laliberté: "En parlant de la corruption en politique... ( puis allez au dernier paragraphe)... J'ai fait des études en psychologie, une personne qui a un besoin obsessif de pouvoir , de domination sur les autres à grandement intérêt à entreprendre une thérapie et n'est certainement pas la plus apte à prendre des décisions pour la collectivité". De qui parlait-il? Bravo! vous avez la note de passage.
RépondreSupprimerR evanchard
RépondreSupprimerI insolent
C hiant
H aineux
A rrogant
R evêche
D ictateur.
Pouvez vous mieux le définir ?
Vous avez oublié la suite...
RépondreSupprimerG aspilleux
O rgueilleux
U surpateur
L oser
E escro
T êtu
Dieu du ciel le fan club de notre primas est en ville!!!
RépondreSupprimer