mercredi 27 janvier 2010

L'importance de se réunir

Il n'y pas si longtemps, je vous disais que l'achalandage de ce blog avait augmenté de façon considérable.  Aujourd'hui, La Voix de l'Est nous informe qu'elle est inondée de lettres d'opinion au sujet de ce qui se passe au conseil.  De plus, je peux rajouter qu'il y a des citoyens qui me contactent par courriel et par téléphone, du jamais vu pour moi.  Ce que j'apprends,  c'est qu'il y a des citoyens qui se rassemblent en petits groupes pour discuter des affaires municipales.  Le conseil de la Ville de Granby a vraiment un gros problème sur les bras car il n'a pas écouté la population;  Lorsque le maire est élu avec une minorité des voix (49%), ça ne lui donne pas carte blanche pour faire tous ses projets.

Rassembler la population

Voyant qu'il y a tant de personnes qui s'intéressent à ce qui se passe à la Ville de Granby chacun dans leur coin, j'aimerais que tous ces gens se rassemblent afin que leurs gestes soient plus efficaces.  Nous pourrions louer un local, faire des réunions, établir un plan d'action, agir en secret pour faire un grand coup d'éclat ... mais tout ça demanderait énormément d'investissement en temps, en argent et en énergie.

Utiliser le système

Le système est bien fait et nous rendra service si nous l'utilisons de la bonne manière.  Un local est déjà à la disposition de tous les citoyens, c'est la salle du conseil à l'hôtel de ville.  Dans ce local, il y a une réunion à tous les mois pour discuter des affaires municipales, c'est l'assemblée publique du conseil de la Ville.

Les règles du jeu sont clairs: la transparence et la liberté d'expression pour tous.

Nul besoin d'agir en secret: nous discutons avec les gens que nous avons élus pour nous représenter, mais aussi avec les autres citoyens.

Nul besoin de faire un coup d'éclat:  les personnes présentes - que ce soit les citoyens les élus ou même les journalistes -  réagiront et les sujets importants ressortiront d'eux-mêmes.

Un évènement social

L'important, c'est d'être présent à ces réunions.  Les regarder à la télévision n'est pas suffisant.  Cela peut sembler fastidieux, mais ce n'est qu'une question de perception.  Ce n'est pas une monotone assemblée administrative et bureaucratique, c'est un événement social.  Oui, il y a ce défilé de points à l'ordre du jour pour autoriser ceci et cela, mais avant et après la réunion les citoyens peuvent se parler et discuter ensemble, avec les élus, certains fonctionnaires et même les journalistes.

Si votre horaire ne vous permet pas de prendre toute une soirée ou si la monotonie de la réunion vous effraie, sachez que le plus intéressant de la majorité des assemblées se joue à la première période de questions au début de la réunion.  Ce qui signifie qu'à 19h30 - 19h45, le meilleur est généralement passé.  Vous n'êtes pas obligé de venir chaque mois non plus.  Avec 48 500 électeurs inscrits, je crois qu'il est facile de faire une rotation pour que 100 ou 200 personnes s'y retrouvent chaque mois.

Participez à la démocratie.  Rejoignez ceux et celles qui partargent vos idées et ouvrez votre esprit à ceux et celles qui vous en proposent de nouvelles.

4 commentaires:

  1. Rien de mieux pour réveiller une population naïvement confiante, suroccupée, désintéressée ou endormie que d'aller concrètement piger dans ses poches via un compte de taxes (ou loyer) faramineusement haussé... n'est-ce pas? Si ça prend cela pour faire bouger; réjouissons-nous de la surenchère de nos propriétés! ET SOYONS NOMBREUX À ASSISTER À L'ASSEMBLÉE PROCHAINE DU CONSEIL (lundi 1 février). D'autant plus que nous ne serons plus obligé d'attendre la permission de papa Goulet pour s'adresser à notre conseiller ou conseillère de district afin de leur demander des comptes.
    Comme vous êtes un spécialiste des maths, j'ai une énigme pour vous: Comment se fait-il que pour la même période de temps (ex: de 2006 à 2010)la hausse d'évaluation de ma propriété et celle des taxes perçues ne coïncident pas? La hausse de mon compte de taxe est de 12% supérieur à la hausse de mon évaluation de propriété pour cette période. Merci! de résoudre cette énigme.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut 1205 signatures pour forcer un référendum contre ce nouvel emprunt de 19,3M$.

    Vivement un réel débat citoyen sur la question de la gestion des fonds publics. Vivement un réel débat pour s’assurer que nos élus administrent avec un gros bon sens au lieu de laisser les citoyens «se faire administrer». Vivement une presse locale soucieuse de jouer son chien de garde. Vivement des citoyens éveillés.

    Le registre sera tenu a l’hôtel de ville demain et vendredi (le 28 et 29 janvier), entre 9 heures et 19 heures, pour que les citoyens qui s’opposent à l’emprunt puissent signifier leur désaccord. Soyons-y!

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme #1

    Pour votre énigme mathématique, il faudrait voir votre compte, mais je suspecte que votre propriété est dans l'ancien canton. Le taux de taxes total a varié énormément d'une année à l'autre pour le secteur canton depuis 2006. Si ma mémoire est bonne, en 2006 le taux était de 80¢, dette incluse. En 2007, après la fusion, il était de 80¢ plus la dette (environ 85¢ total, si je me souviens bien), en 2008 et 2009, le surplus que possédait l'ancien canton avant la fusion a été remis à ces citoyens, ce qui a abaissé leur taux de taxes de 6,81¢ et 1,65¢, respectivement. Le taux de 2010 est de 82¢, tout inclus.

    Il ne faut pas oublier non plus que le canton avait subit une augmentation de leur évaluation en 2006 et une autre en 2007 pour s'ajuster à la ville de Granby lors de la fusion, ça peut avoir eu un effet, il faudrait vérifier.

    De plus, si une partie ou la totalité de votre propriété est non-résidentielle (commerciale), le taux de taxes a augmenté considérablement. Pour le canton il est passé de 1,45$ à 1,94$ et pour la ville de 1,84$ à 1,92$.

    Avec le peu d'information que j'ai sur votre cas, c'est la meilleure réponse que je peux vous offrir.

    RépondreSupprimer
  4. Merci! pour votre analyse en rapport au décalage entre mon évaluation de propriété et mon compte de taxes des dernières quatre années; cela m'a permis de constater des erreurs que la ville à fait (depuis 2 ans) et qu'elle rectifiera sous peu. Donc chers citoyens nous avons avantage à faire une étude détaillée et à bien comprendre nos comptes de taxes. Merci encore!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.