mercredi 14 septembre 2011

J'ai mon voyage!

Le 7 septembre dernier, La Voix de l'Est écrivait un article sur la rentrée scolaire à l'école Eurêka qui s'est faite alors qu'elle était toujours en construction. Aujourd'hui, 7 jours plus tard, le président de la CSVDC réagit et dénonce la couverture médiatique. Croyez-le ou non, mais le directeur de l'information de La Voix de l'Est s'offusque et dénonce à son tour le mutisme du président de CSVDC ! Voyons voir ce que la CSVDC a fait de si terrible:

«"Il n'a pas été possible d'obtenir les commentaires de la CSVDC au sujet des inquiétudes des parents, celle-ci n'ayant pas rappelé La Voix de l'Est, hier."

Voilà de la façon dont la plupart des textes signés par des journalistes de La Voix de l'Est et concernant la Commission scolaire du Val-des-Cerfs se terminent depuis déjà trop longtemps.»

«À titre d'élu, vous avez le devoir de rendre des comptes à la population, qui soit dit en passant, paye de jolies sommes en taxes à la commission scolaire.

Nous sommes d'avis que le boycottage et la censure envers un journal d'information ne sont pas de très belles valeurs à transmettre aux élèves qui fréquentent vos écoles. Le droit du public à l'information et la liberté de presse, vous connaissez?

La seule motivation des artisans de La Voix de l'Est, c'est d'informer la population qu'elle dessert, de défendre ses intérêts. C'est ce qui guide chacune de nos décisions éditoriales. Lorsque nous publions un article sur les retards de construction de l'école Eurêka, sur des ratés dans le service de transport scolaire, c'est l'intérêt du public que nous défendons.

Lorsque vous refusez de répondre à nos questions, M. Vincent, que défendez-vous?»

Pas de problème à la Ville

Pourtant, en ce qui concerne les refoulements d'égouts, le maire a pris un long mois pour émettre une opinion. 450 familles qui vivent un refoulement d'égouts, est-ce moins pire que 450 familles qui vivent une rentrée scolaire mouvementée ? Jamais le maire n'a été confronté avec les propos du conseiller Bonin.

En lisant La Voix de l'Est, sentez-vous les élus municipaux rendent des comptes à la population ? Relisez mon dernier blog, si vous n'êtes pas convaincu. Pourtant les taxes municipales sont beaucoup plus élevées que les taxes scolaires.

Vous vous dites peut-être que j'exagère et que les journalistes n'ont pas de problèmes avec la ville de Granby ? Voici ce qu'un journaliste de La Voix de l'Est, Michel Laliberté, avait à dire à ce sujet lors des refoulements d'égouts (Voir dans les commentaires du blog Les miracles du clapet. Dépêchez-vous de le lire avant que ses patrons lui retire son blog!):

«Les questions ont été posées au maire et à la direction générale. Ils ont choisi de ne pas répondre. Je les ramène sur le tapis.

Cela dit, ils ne sont pas obligés de répondre à nos questions. On s’attend à ce qu’ils assument leurs responsabilités, mais on ne peut leur tordre le bras. C’est aux citoyens à juger de leur mutisme.»

La réponse du directeur de l'information de La Voix de l'Est à la CSVDC me semble être du tordage de bras, non ? Peut-être que M. Vincent devrait prendre la décision d'augmenter le budget publicité comme Richard Goulet l'a fait à la Ville de Granby ?

Je conclurai en posant une question au directeur de l'information de La Voix de l'Est:

Lorsque vous refusez de poser des questions, M. Beaudoin, que défendez-vous?

5 commentaires:

  1. Oh, que j’aime, que j’aime

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pourquoi mais la présence de cette dame au micro à la dernière séance du conseil municipal, qui osait affronté le sphynx m'a rappelé cette autre dame et son célèbre " Goodby Charly Brown " a celui qui était alors premier ministre du Canada. La seule différence aucun journaliste local n'a rapporté ses propos. On a compris depuis belle lurette qu'ils ont la mémoire courte lorsque leur maire n'apparait pas sous son meilleur jour. Le texte précédent est un autre exemple de cette mémoire sélective, merci de le souligner.

    Un nouvel hebdo publié par Québecor à Granby, ca PRESSE. Après tout le maire ne pourra pas tous les acheter.

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement pour les citoyens, La Voix de l’Est bénéficie d’un marché captif. Bienvenue non pas à un nouvel hebdo mais plutôt à un nouveau quotidien. Les lois du marché feront le reste.

    RépondreSupprimer
  4. Avez-vous consulté le site web de « La Voix de l’Est » http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/
    Question du jour :
    Selon vous, la Commission Scolaire du Val-des-Cerfs aurait-elle dû attendre la fin des travaux avant d'ouvrir l'école Eurêka?
    • Oui
    • Non
    • Je ne sais pas

    Est-ce que quelqu’un se souvient d’avoir vu une question sur notre administration municipale?

    RépondreSupprimer
  5. Vivement! un journal de Granby ,ben quoi Magog en à UN LUI .

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.