lundi 2 août 2010

Contravention comme mesure de sécurité?

Je demeure dans le secteur du lac Boivin et je suis donc témoin de la flopée de contraventions donnés pour stationnement illégal lors des grands rassemblements comme le Granby International de cette fin de semaine.

Demeurant en face d'un coin de rue, j'ai passé la journée de samedi à informer les gens qu'ils ne pouvaient pas stationner à moins de 5 m du coin de la rue.  «5 m?!» «Je pensais que c'était seulement les coins où il y avait un "stop".»  Les gens ne sont pas méchants, ils ignorent tout simplement le réglèment.  Et qui peut les blâmer.  Moi-même je ne saurais dire si ce règlement est particulier à Granby ou s'il s'applique pour toutes les municipalités (J'imagine qu'un tel règlement existe partout mais est-ce que 5 m est la norme?).  Et ce pour une bonne raison, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a eu une telle contravention ailleurs qu'à Granby.

La position officielle de la Ville et du service de police: C'est pour la sécurité.  Noble cause et excellent argument car lorsque l'on pouvait stationner des deux côtés de la rue Alexandra, jamais une ambulance ou un camion de pompier aurait pu se rendre à destination.

Ma question est la suivante:  En quoi donner une contravention améliore la sécurité?  Ne serait-il pas mieux de s'assurer qu'aucun véhicle ne stationne là où il restreint le passage?  Par exemple, il y a une dame de Montréal qui a finalement réussi à se stationner sur le coin de la rue en face de chez moi sans que personne ait le temps de l'informer du réglement (On ne peut passer la journée dehors à surveiller) et elle a, naturellement, héritée d'une contravention.  On parle ici d'une distance de peut-être 3 m au lieu de 5 m, pas d'un cas flagrant où le véhicule est stationné de biais.

Mais quelle est le résultat?  UNE personne de Montréal, de passage à Granby, vient d'apprendre l'existence du règlement et il est même possible qu'elle l'oublie si elle revient dans 1, 2 ou 3 ans.  Si elle en discute avec d'autres montréalais, se sera sûrement pour dire des choses négatives à propos de Granby.  Mais le pire dans tout ça, c'est que sa voiture a été stationnée pour au moins la moitié de la journée au "mauvais endroit"!  Donc, la rue a été "obstruée" la moitié de la journée et le fait qu'il avait une contravention sur le pare-brise ne laisse pas plus de place au camion de pompier!

Les années précédentes, on avait pourtant installer des chevalets avec une pancarte indiquant le réglement sur plusieurs coins de rue dont celui en face chez moi.  Cette année, il n'y en avait pas, hormis quelques coins de rue tous près de l'entrée du site.  Et pourtant on savait que les années précédentes il avait 2000 places de stationnement au parc Terry-Fox qui ont disparues cette année à cause des nouveaux terrains de soccer.  Pour moi, les chevalets ne sont même pas une bonne solution.  On devrait peindre une ligne temporaire à 5 m de chaque coin de rue avec un signe de stationnement interdit.  Voilà une signalisation claire et que personne ne peut ignorer.

Mais voilà, une telle mesure entraîne des coûts et des contraventions ça rapporte de l'argent.  Et comme les dépenses augmentent, on cherche les revenus partout afin d'éviter d'augmenter les taxes dans les prochaines années (on amasse des surplus, une chose que Richard Goulet disait impossible à faire lorsqu'on lui parlait de payer comptant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.