À tous ceux qui croient que je ne suis qu'un chialeux qui aiment critiquer pour critiquer mais qui n'a rien pour remplacer je vous présente ma version de la bonne et de la mauvaise façon de voir la vie, le monde et la société qui nous entoure. Les deux sont présentées dans La Voix de l'Est d'aujourd'hui.
La bonne façon
Je commence avec la bonne façon, car j'espère qu'elle vous marquera.
Gérald R. Scott.
Voilà une personne qui a contribué à la société en participant, entre autres, à la création du CINLB. Tout ça a été créer avec la passion et non avec l'argent - et j'ajouterais: l'argent des autres. Pas de budget pour les arbres? On en trouve au ministère de la Forêt. Pas de budget pour des employés? On recrute des prisonniers. Pas de budget pour un pavillon d'accueil? On trouve une structure d'un ancien centre de tir olympique.
«Les gens pensent que l'argent achète tout. Mais ce n'est pas vrai. Il y a toujours des façons de réaliser les bonnes idées. Les gens sont généreux quand on leur présente bien ça et quand les projets sont bons.»
Et ça c'est l'attitude que j'aime. Les gens sont bons et prennent les bonnes décisions si nous leur faisons confiance et si nous leur laissons la chance de participer. Il faudra, naturellement, y mettre tous les efforts nécessaires pour convaincre les autres du bienfait de notre projet. Et comme il n'y a aucune garantie dans la vie, il est possible que ça ne fonctionne pas, même si le projet aurait été bon. Avoir une bonne idée, c'est bien, encore faut-il savoir la vendre.
Une autre personne a fait quelque chose de semblable: Horace Boivin a créé le zoo de Granby de façon très similaire.
M. Boivin avait une passion pour les animaux et il en gardait en captivité sur sa propriété privée. Un jour, il décida de partager sa passion avec les gens. En tant que maire, il a obtenu un terrain (aujourd'hui le parc Avery) qu'il a échangé pour quelques travaux effectués par les employés municipaux, aucun échange d'argent. Au début, bien des gens se moquaient de la «chèvre de M. Boivin». Mais fidèle à sa passion, M. Boivin a réussi à trouver des animaux de plus en plus exotiques qu'il se faisait donner lorsqu'il rencontrait des élus à travers le monde. Cette passion est devenu contagieuse et plusieurs ont voulu participer et contribuer à la nourrir davantage.
La mauvaise façon
Valère Audy.
Ardent défenseur de la méthode Richard Goulet - "On force les gens à faire ce qu'on veut; ils comprendront plus tard que c'était pour leur bien" -, Valère Audy nous reviens avec un billet sur son intolérance au bruit.
Valère Audy croit fermement que s'il n'y a pas eu de plainte à propos du bruit, c'est parce qu'en apprenant l'existence de la nouvelle réglementation, une petite langue de feu est tombée sur la tête de chaque Granbyen et ils ont tous vécu la révélation du silence.
Son constat de la situation: Les chialeux ont chialés pour rien, puisque le réglement a fait son effet. Pour moi, c'est le contraire. On a créé un faux problème qu'on a «résolu», et je cite M. Audy, «(en légiférant) alors pour régler des cas particuliers et il arrive que, de ce fait, on pénalise tout le monde.» Des innocents seront pénalisés, mais ce n'est pas grave car c'est pour le bien de la population. Le résultat est qu'on a instauré la crainte des autorités et on a contrarié et provoqué une partie de la population absolument pour rien.
On n'a rien construit, on a détruit. Bien évidemment, on détruit le Mal. Ça va de soit, le Mal ce n'est pas nous, c'est eux.
Et voici les propos de M. Audy qui démontrent bien la philosophie de ces êtres négatifs, qui malheureusement sont en ce moment au pouvoir:
«Dommage, cependant, que certains ne comprennent toujours pas et se mettent à chialer au lieu de raisonner et penser aux autres plutôt qu'à leur seule petite personne.»
«Quand on vit en société, on n'a pas que des droits, on a également le devoir de respecter les autres.»
Mais qui chiale? Valère Audy. Qui est intolérant face aux autres? Valère Audy. Qui pense à sa petite personne en appuyant la répression - voire même l'oppression - du «Mal»? Valère Audy. Est-ce que d'instaurer des réglements répressifs est «respecter les autres»? C'est plutôt ne pas tenir compte de leur opinion, les considérer comme des citoyens de 2e classe. Plutôt que de convaincre en négociant avec des arguments, on impose sa vision des choses; ils comprendront plus tard.
Les gens qui «font du bruit», ne le font pas dans le but de causer du tort aux autres. Il le font parce qu'ils construisent quelque chose. Ils le font parce qu'ils aiment: ils aiment la musique, ils aiment le doux ronronnement de leur mécanique. Les jeunes tentent de se faire une place et explorent leurs limites.
Valère Audy et ses semblables n'aiment pas. Ils ne sont plus jeunes - et cela n'a rien à voir avec l'âge du corps -, alors ils ne tolèrent plus. Ils sont obsédés par le Mal et ils doivent l'éliminer. La croisade, mission de Dieu, est commencée. Et puisque nous combattons le Mal, cela est juste et bon. Les victimes innoncentes seront des martyrs.
Maintenant, reliser La bonne façon de sorte que vous resterez avec une pensée positive de ce blog.
Attention!!! aux jugements genre: "Un tel n'aime pas..." Tout est question de niveau de conscience. L'amour prend la couleur de la conscience de l'être qui l'exprime. Ce qui signifie qu'il y a d'infinies degrés dans l'expression de l'amour et que tous le cherchent sincèrement (et souvent inconsciemment) et la plupart doivent vivre de nombreuses et pénibles expériences avant de le connaître en profondeur. Il paraît qu'Il est insondable! Est-ce que le père qui bat son enfant parce qu'il est alcoolique aime moins que le bénévole qui se dépense pour soulager la souffrance des plus démunis? Ce n'est pas certain.
RépondreSupprimerDans mon livre... je lis: toutes les expériences des multiples vies vécues amènent l'âme à une conscience accrue de: "Qui elle est?" Cette âme prend de plus en plus conscience (souvent à travers la souffrance) des quelques Grandes Lois qui régissent l'Univers: loi des Causes et Conséquences (on récolte ce que l'on sème), loi de l'Affinité (qui se ressemble s'assemble), etc... Lorsque la curiosité et surtout le désir sincère de comprendre le sens de la vie nous interpelle; c'est comme si un optométriste se présentait afin de nous poser des "lunettes mieux ajustées" sur le bout du nez... la vie nous apparaît différente, nouvelle et un peu plus claire! Tout évolue sans cesse et nous pousse à avancer vers une Conscience accrue du sens de la Vie. L'Amour est le moteur de la Vie. Ceux qui désirent "la sécurité du statut quo" (parce qu'ils croient détenir la Vérité) seront les premiers à être broyés par leurs "inébranlables paradigmes"... alors Attention! Notre jugement parle de nous-mêmes.