En lisant la lettre de M. Choquet, on comprend qu'en voyant que les taux de taxes de nos municipalités voisines diminuent, certains citoyens commencent à aiguiser leurs crayons et calculent les coûts des "investissements" de Richard Goulet.
Laissez-moi partager avec vous quelques-uns de mes calculs et vous expliquez pourquoi Richard Goulet ne peut pas baisser le taux de taxes en bas de 80¢. Premièrement, avec les nouvelles évaluations de 2010, pour bien gérer Granby sans se priver, ça prend un taux de taxes à 60¢.
Vous savez lorsque Richard Goulet vous dit qu'il construit un pont, des terrains de soccer et achète des immeubles au centre-ville et tout ça avec un taux de taxes de 80¢? Ce n'est pas tout à fait vrai. Il n'a jamais payé ces factures. Cette année, on doit ajouter 13¢ au compte de taxes pour payer une petite partie de ces dépenses qui sont maintenant choses du passé. Le taux de taxes minimum (malgré toute la bonne volonté du conseil) s'élève donc à 73¢.
Mais voilà, nous vivons une période faste et les taux d'intérêt sont bas. La plupart des spécialistes prévoient que les taux d'intérêt reviendront à la "normale" d'ici 2011. Donc, dans un avenir rapproché, les paiements de 13¢ ci-haut mentionnés devraient grimper aux alentours de 15¢, sans qu'on obtienne rien de plus.
En ce qui concerne les 5¢ qui restent, il suffit d'augmenter notre dette d'environ 20M$ pour en avoir besoin pour faire les paiements futurs. En comparaison, seulement en 2009, nous avons emprunté 19 M$.
Lorsque vous pensez aux projets de l'aréna, de la bibliothèque et du centre de tri-compostage, vous vous dites que nous n'aurons jamais assez de 20M$ pour financez tous ces projets et vous craignez peut-être une augmentation du taux de taxes dans un futur pas si éloigné? Peut-être avez-vous raison. Mais consolez-vous en vous disant que les coûts du centre de tri-compostage vont être inclus dans une augmentation de la taxes des vidanges et ainsi une dépense équivalente à environ 5¢ vous sera facturée à part!
Puisque les intérêts sont bas actuellement (nos hypothèques sont calculées aux alentours de 3%), comment se fait-il que cette année nous payons 7m$ en intérêt sur une dette de 55m$ (c'est ce qu'à dit Goulet lors de la dernière assemblée et ce fut publié dans la Voix de l'Est le lendemain)? Ça fait un taux d'intérêt frisant les 13%. Vous qui avez la bosse des maths, comment comprenez-vous cela? J'ai bien hâte qu'on m'explique ce calcul!
RépondreSupprimer@ Anonyme:
RépondreSupprimerMerci de l'intérêt que vous portez à ce blog. Le 7M$ dont vous parlez ne sert pas qu'à payer les intérêts. Contrairement à ce que la plupart des gens croient, nous remboursons obligatoirement une partie de la dette chaque année.
Il n'y a effectivement qu'environ 2,5M$ qui servira à payer les intérêt en 2010 (Notez que les taux d'intérêts étaient supérieurs à 3% lorsque ces emprunts ont été effectués). La balance servira à diminuer notre dette. C'est donc dire que si nous ne faisons aucun emprunt en 2010, notre dette passera de 55M$ à environ 50,5M$. Si la dette dépasse ce montant à la fin de 2010, ce sera parce que nous avons réemprunté. Si elle dépasse 55M$, ce sera parce que nous avons réemprunter plus que ce nous avons remboursé.
Merci! pour les explications.
RépondreSupprimerIl doit pourtant exister en quelque part un comptable compétent en mal de se faire connaitre qui pourrait appuyer vos calculs, que je ne mets nullement en doute, et exposer ce faisant tous les sophismes à relever dans les propos de Richard Premier. Vous vous souvenez: Il y aura économie d'échelle en se fusionnant avec le Canton,les taxes percues pour les résidences contruites sur la terre Miner sont appplicables à l'encontre du cout d'achat et autres frais,il est toujours avantageux de construire maintenant parce que demain ca va couter plus cher,les gens veulent des services et au diable le cout, etc, etc.
RépondreSupprimer