samedi 13 février 2010

Un lobby actif

Les gens impliqués dans les sports sont de plus en plus démonstratifs.  C'est malheureux que ces gens se foutent éperdumment des coûts rattachés aux divers projets présentés par Richard Goulet.

Demandez à une de ces personnes si elle serait toujours en faveur du projet de la 3e glace si les coûts seraient doublés, elle vous répondra oui sans même prendre un instant de réflexion.  Sur le site Facebook, une personne a très bien résumé leur mentalité: "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras".

Je veux bien croire qu'il n'y a pas que les coûts à évaluer dans un projet, mais de là à ne pas en tenir compte du tout, il y a une marge!

Quand ces gens ne regardent que les grosses subventions de 65%, soit un coût de 7 M$ - en fait, 9 M$ avec les intérêts -  sur 19 M$, moi je ne vois pas de différence avec un autre projet de 14 M$ avec 33% de subvention où notre part serait de 9 M$ qu'on pourrait payer comptant.  Avec un tel montant, on pourrait faire les rénovations de l'aréna Léonard-Grondin (9 M$) et se payer facilement DEUX arénas (5 M$) comme celui de St-Alphonse qui a coûté 1,5 M$ en 2002.  En fait, il nous resterait probablement un petit million $ en surplus et on aurait quatre glaces au lieu de trois.

Personnellement je n'utilise pas l'aréna, mais ça va me déranger d'entendre encore ces gens gémir dans 5 ans qu'il n'y aura pas assez de temps de glace à Granby et qu'on ne pourra plus emprunter pour bâtir un nouvel aréna parce qu'on aura atteint notre maximum de 115 M$ d'endettement prévu par Richard Goulet.  Avec ma méthode, le problème est résolu pour 20-25 ans minimum (Est-ce ça avoir de la vision?).  En prime, pour ceux en faveur de nouvelles glaces à Granby, il n'y a pas de registre lorsque c'est payé comptant, donc les gens ne peuvent pas s'opposer aux projets!

Un projet populaire?

732 joueurs de hockey et 275 patineurs artistiques, soit un total de 2000 parents voteurs (et certains savent compter et sont contre le projet) sur une possibilité de 48 500 électeurs.  Ça fait environ 2 semaine que la page de Facebook est créée et il y, aujourd'hui, 1124 membres qui se sont joint à ce groupe.  Ceci inclut des mineurs et des gens de l'extérieur de la Ville, tous motivés par des organisations de hockey.  Pour les 1519 signatures du registre, il n'y avait que 2 journées pour le signer, il fallait prendre la peine de se déplacer et il n'y avait aucune organisation pour stimuler ce mouvement.

Créer une liste de cadeaux ou comment mettre les gens de son côté

La méthode de distribution de cadeaux, telle que privilégiée par notre maire, fait son effet.  Des gens comme Laurent Valiquette et Jean-Yves Phaneuf, qui ont eux droit à la réfection des terrains de tennis et des terrains de soccer sans trop d'effort, viennent appuyer le projet du maire.  Malheureusement, cette méthode a une limite puisque la liste des gens qui payent sans rien recevoir est plus longue que celle de ceux qui obtiennent les cadeaux.  La grogne contre l'administration Goulet le démontre clairement aujourd'hui.  Pire encore, sur la page de Facebook on peut voir des commentaires de personnes qui n'aiment pas les dépenses farfelues de M. Goulet, mais qui sont tout de même en faveur du projet, car c'est le seul qui compte à leurs yeux et ils ont peur de manquer l'oppurtunité.  Bref, assurons-nous d'être sur la liste de cadeaux avant qu'il n'y plus rien à donner.  On comprend cette réaction de peur, mais il faut savoir se ressaisir et faire la chose responsable.


1 commentaire:

  1. Moi même membre de ce groupe Facebook, j attend toujours de voir des raisons valables qui pourraient me faire changer mon vote.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.