vendredi 11 décembre 2009

Une première expérience réussie

Quelquefois, je me demande quels sont les critères utilisés par les gens pour déterminer le succès.

Dans La Voix de l'Est aujourd'hui on se félicite de l'expérience Écolovélo, ces bicyclettes usagées données par la Ville (autrefois vendues à l'encan), réparées par les jeunes de de l'auberge Sous mon toit, et servant à offrir un service communautaire de prêt gratuit.  On en fait même la page titre.

En lisant l'article, on apprend qu'il y a eu 644 utilisations à Granby cet été et 965 prêts au total en additionnant ceux de la Ville de St-Jean-sur-Richelieu et Farnham, deux autres villes desservies par les bicyclettes préparées dans les ateliers de Granby.

La Ville de Granby a donné 15 000 $ cette année et la Conférence des élus de la Montérégie Est a accordé 25 000 $.  Ceci est sans compter d'autres subventions salariales.

Si on fait le compte, chacune des 965 utilisations a coûté 41 $!  En ne comptant que les 644 prêts effectués à Granby et le seul montant de 15 000 $ on obtient tout de même la somme de 23 $ par utilisation.

Je ne dis pas que le programme doit être abandonné car ce programme va plus loin que le simple service communautaire, mais si ceci correspond à une expérience réussie, à quoi ressemble une expérience désastreuse?

Pourtant, dans le même journal, on peut y lire un article sur le transport en commun offert gratuitement aux cégepiens.  le cégep de Granby a payé la Ville de Granby la somme de 15 000 $ plus taxes pour donner l'accès gratuit à ses étudiants.  Après 14 semaines, soit un peu moins d'une demi-année, 4530 passages ont été enregistrés, soit 3,74 $ par passage.  on peut donc estimer que ce prix diminuera au moins de moitié après une année complète d'utilisation. Rappelons que le tarif normal pour un étudiants est 2,50 $ par passage.  Il est bizarre que ce ne soit pas cette nouvelle qui fit la première page.  Surtout que de mon point de vue de contribuable, ce programme nous donne 15 000 $ au lieu de nous coûter 15 000 $.

Enfin si le conseil trouve ce dernier projet merveilleux, je les invite à lire (où a relire) mon opinion sur le transport en commun à Granby.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.