jeudi 24 décembre 2009

Prévoir pour l'avenir

Pour l'année 2010, sur les 80¢ que nous payerons sur le compte de taxes, 12¢ serviront à payer des dépenses de 2007-2008-2009, soit les dépenses faites dans le passé, plus des intérêts.  Donc, nous ne dépensons que 68¢ pour nos dépenses courantes.

J'ai toujours prétendu qu'au lieu de dépenser 12¢ pour les dépenses passées, il serait beaucoup plus sage de dépenser 12¢ pour les dépenses futures, soit de mettre de l'argent de côté au lieu d'emprunter.

Non seulement nous n'avons pas à payer d'intérêts (environ 3,5¢ qu'on doit RETRANCHER sur les 12¢ payés) mais l'argent mis de côté rapportera des intérêts (environ 2,5¢ qu'on doit AJOUTER au 12¢)

C'est pourquoi j'ai toujours préconisé que les gouvernements devaient commencer à mettre de l'argent de côté à partir du moment qu'ils  planifient faire un nouveau projet.

Et bien, c'est possible de le faire.  Dans un article sur les écocentre de Waterloo et de Granby prévus pour 2010, on peut lire ce qui suit:

"En 2009, Shefford a ajouté un montant de 40 $ sur le compte de taxes des résidants pour financer le projet d'écocentre."

"Waterloo a aussi pris de l'avance en 2009 en amassant 80 000 $ auprès de ses contribuables pour l'écocentre."

La raison pour laquelle ces municipalités ont amassé cet argent, c'est parce qu'elles croyaient réaliser le projet en 2009.  Peu importe, elles viennent quand même de prouver qu'il est possible de mettre de l'argent de côté sans imposer un fardeau énorme sur les citoyens. 

En fait, l'intention de faire un écocentre est connue depuis 2005.  Donc dès 2005, ces municipalités aurait pu mettre de l'argent de côté.  Même si elles ne savaient pas les coûts finaux du projet, elles savaient quand même qu'il y avait des coûts à prévoir.

Parfois les projets ne se réalisent pas.  Que faire avec l'argent amassé?  La réponse nous vient tout simplement du maire de Shefford:

«Ce montant fait actuellement partie de notre surplus»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.