mercredi 29 juin 2011

Ce ne sont pas les bonnes personnes qui partent

Tiré de la page 6 du procès-verbal du 20 juin 2011 de la Ville de Saint-Hyacinthe:

RÉSOLUTION 11-284

Ressources humaines – Directeur du service de l’Urbanisme – Embauche


Il est proposé par Louise Arpin

Appuyé par Nicole Dion-Audette

Et résolu que le Conseil procède à l’embauche de monsieur Yvan Gatien, au poste de directeur du service de l’Urbanisme, le tout selon les conditions suivantes :

  • a) La date de son entrée en fonction est fixée au 11 juillet 2011;
  • b) À compter de son embauche, sa rémunération est fixée en fonction de l’échelon 4 du grade 7 de la politique de rémunération des cadres;
  • c) Monsieur Gatien est soumis à une période d'essai de six mois;
  • d) À compter de son embauche, monsieur Gatien bénéficiera de cinq semaines de vacances annuellement;
  • e) Pour les autres conditions, il bénéficiera de celles applicables à l'ensemble du personnel d'encadrement de la Ville de Saint-Hyacinthe.

Adoptée à l'unanimité

Pourquoi partager cette résolution avec vous? Parce que Yvan Gatien c'est le no. 2 au service d'urbanisme de la Ville de Granby. C'est un homme reconnu par tous pour son professionnalisme et son bon jugement. Si vous avez assisté à une assemblée publique concernant un changement de zonage, c'est probablement M. Gatien qui vous a vulgarisé les détails. Ajoutez à cela le fait qu'il connait sur le bout des doigts tout sur l'urbanisme de la Ville de Granby et vous comprendrez l'importance de ce fonctionnaire. Logiquement, suite au départ à la retraite du directeur du service de l'urbanisme, M. Gatien aurait été un choix naturel pour le remplacer. Est-ce qu'il a refusé le poste? Apparamment, être directeur du service de l'urbanisme est un poste qui l'intéresse.

Perdre dans la même année les deux têtes dirigeantes du service de l'urbanisme, c'est gros. Avec tous les départs de nos cadres à la Ville de Granby, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas admettre qu'il y a des choses qui se passent à l'interne. Ne vous attendez pas à ce que les fonctionnaires sortent dans les rues pour décrier tout ce qui s'y passe; ça ne fait pas partie de leurs tâches. Les départs à la retraite ou les démissions seront les seuls signes que vous obtiendrez de leur part. Le seul autre choix est qu'ils se rendent malades à l'ouvrage.

Il est temps que la population ouvre les yeux. Comment est-ce que le conseil peut nous faire avaler que la Ville vit actuellement un dynamisme exceptionnel alors que c'est au même moment que les cadres quittent l'organisation pour relever de nouveaux défis? Ça n'a aucun sens, tout le monde veut être avec les gagnants ... et on fuit les perdants.

Une très grande perte pour la Ville de Granby.

2 commentaires:

  1. Il ne faut pas oublier l'absence du directeur-général de la ville. Évidement il est difficile de dire que c'est lié a son travail. Quand ont pense a tout les tours de passe-passe du maire il est facile de s'imaginer que certains employés de la ville sont mal a l'aise la dedans.

    RépondreSupprimer
  2. m Sylvain tremblay inspecteur a l'urbanisme a également démissionné il y a quelques semaines. Il y a un méchant malaise dans ce service. Les citoyens n'ont qu'a bien se tenir des yes men viendront les remplacer bientôt à la plus grande satisfaction des tireurs de ficelles du conseil

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.