mardi 18 mai 2010

Un conseil généreux

Que d'émotions hier à l'assemblée du conseil.  De beaux moments.

Un conseil généreux a su trouver la force de donner, tel le semeur dans les champs, subvention après subvention.  De biens petites choses, me direz-vous, mais suffisamment grandes pour que le conseillers se félicitent entre eux.

De source sûre, je sais qu'il y a au moins un organisme qui a été invité par le maire à faire une demande de subvention à la Ville.  Subvention qu'ils ont finalement obtenu.

Et c'est ça qui me  dérange.  Ce n'est pas le 1000$ ou 2000$ qui est donné - Ça n'a que peu d'impact sur les finances de la Ville -, mais l'attitude de nos dirigeants.  Les grands dirigeants vont vers les autres pour leur offrir une opportunité d'investissement.  Une occasion de s'intégrer à une communauté.  Une fois des liens d'appartenances fortement établis, ces gens font le nécessaire pour protéger et valoriser leur communauté.  Voilà le rôle d'un élu qui passe à l'histoire.  Quelqu'un de la trempe du maire Boivin.  Les citoyens ne paient pas, la Ville ne s'endette pas.

Notre conseil fait exactement le contraire.  Il prend l'argent des citoyens - pire encore, il l'emprunte en son nom - et s'efforce de le donner à qui le demande sans rien exiger en retour, sans étude des besoins ou de rentabilité.  Bref, on est tous du bon monde, payons nous du bon temps, on le mérite bien.  Le problème, c'est que lorsque le robinet sera fermé (et nous devrons le fermer tôt ou tard), ne vous attendez pas à un retour de l'ascenceur.  Ces gens fuieront Granby afin de trouver une autre ville généreuse et ceux qui seront contraint de rester, ne feront que se plaindre qu'on ne leur en donne jamais assez.  Jamais vous ne trouverez des bâtisseurs dans ces gens, c'est-à-dire des gens qui créent la richesse dans la ville (et je ne parle pas que d'un point vue financier) sauf, peut-être, leur propre richesse.

Semer à tous vents

J'ai déjà parlé du problème d'annoncer que nous sommes riches sur toutes les tribunes, que l'argent n'est pas un problème, tout ça, ça ne fait que sortir le mauvais des gens qui ne chercheront qu'à profiter de nous ou qui vont ramasser une part un plus grosse que nécessaire.  Je pensais aux appels d'offres pour les travaux publics, mais ça va plus loin.  Nous en avons eu de beaux exemples hier soir.

La Maison des familles

C'est avec fierté que le conseil nous annonçait l'octroi d'une subvention de 150 000 $ pour la Maison des familles de Granby et région.  Notons qu'avec cet argent ils vont, entre autres, agrandir leur local pour le louer à un autre organisme communautaire.  Donc on pourrait dire que deux organismes en profiteront.  Que représente 150 000 $ ?

Depuis la venue de Richard Goulet, la Ville de Granby s'est engagé à remettre 1¢ du 100$ d'évaluation aux organismes communautaires.  Avec l'augmentation des évaluations foncières, ça donne une somme d'environ 500 000 $ cette année, soit plus du double de ce qu'ils recevaient il y a à peine 5 ans.  Il y a environ une cinquantaine d'organismes communataires reconnus par la Ville de Granby, ce qui donne environ une moyenne de 10 000 $ par organisme cette année.  Ceci devrait commencer à mettre le 150 000 $ en perspective.

Mais le 150 000 $ ne vient pas de cette enveloppe.  Il y avait un projet de centre communautaire qui planait à Granby afin de loger tous les organismes communautaires de Granby sous un même toit au centre-ville, projet qui semble être tombé dans l'oubli.  Mais la ville avait mis 400 000 $ de côté pour ce projet.  C'est de là que vient le 150 000 $.  Si on résume, nous avions un montant mis de côté pour un projet qui aurait profiter à l'ensemble des organismes et aujourd'hui un seul d'entre eux reçoit plus du tiers de ce montant.  En fait, il semble n'y avoir aucun plan pour le partage de ce montant.  On semble donner selon les demandes, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.  Deux choix s'offre à nous:  Ou bien des gens vont commencer à crier à l'injustice, ou bien il va falloir en donner beaucoup plus.  Et 75 000 $ par organisme, ça donne environ 4 M $.

Voyez-vous l'impact du 1000 $ ou 2000 $ par-ci, par-là?  Il est vrai qu'un centre communautaire aurait probablement coûté dans les millons de $.  Mais il y a une énorme différence entre gérer un immeuble qui nous appartient et donner de l'argent à divers organismes sans aucune imputabilité.  Je sais, je sais, ce sont tous de bonnes personnes avec les meilleurs intentions ...

Voitures anciennes de Granby

Ici on se doit de souligner une action du conseil.  Ils ont refusé un octroi.  Mais quand on sait à qui ils l'ont refuser, l'accepter aurait été le comble.

Les Voitures Anciennes de Granby (VAG) ont demandé une subvention de 25 000 $ pour la tenue du Granby International au parc Daniel-Johnson.  Après avoir vu les livres de comptabilité de l'organisme, "il n'a pas été recommandé au conseil d'accepter la demande."

Et comment!  Pas besoin de voir les livres pour savoir que l'argent coule à flots lors de cet évènement.  Tout le monde paye à cet évènement:  Les gens qui présentent leur voiture payent, les gens du marché aux puces ou de l'encan payent, les gens qui vont voir les voitures payent.  N'oublions pas la restauration.

Non seulement, la Ville ne doit pas leur donner d'argent, mais ils devraient leur charger une location pour le terrain.  Lorsque l'accès était libre pour l'activité (il y a déjà 20 ans), prêter le terrain faisait du sens.  Depuis que c'est devenu une activité purement lucrative, ça n'a plus vraiment sa raison d'être.  Et s'ils ont vraiment besoin d'argent, il y a suffisamment d'hôtels, de restaurants et de stations-service qui ont intérêt à investir dans l'évènement. 

Malgré le refus de la subvention hier soir, notons que nous avons tout de même accepté d'augmenter la valeur des services rendus (sécurité, etc.) de 12 000 $ à 20 000 $.

La leçon à retenir:  On ne perd rien à s'essayer.

Voyez-vous l'impact du 1000 $ ou 2000 $ par-ci, par-là?

Le centre-ville

Bon, on ne s'étendra pas sur le sujet, c'est du réchauffé:  On doit encore financer une partie des activités du centre-ville comme le défilé de Noël.  Pourtant à Cowansville, le défilé de Noël, c'est une initiative de la chambre de commerce.  Les commerçants qui travaillent pour les commerçants:  quelle bonne idée!

Le dynamisme d'une ville ne passe pas par la valeur des investissements que le conseil effectue, mais par la valeur des investissements faits par la population elle-même.

2 commentaires:

  1. La ville de Granby organise ce soir 20/03/2012 à 19:00 une assemblée d'information du 'PLAN VERT' de la ville de Granby. C'est fou de réaliser que lorsqu'il est question d'argent le 'VERT' on peut se permettre de l'oublier, pensez à l'évènement des voitures anciennes de Granby qui attirent des centaines de vieilles voitures dont les moteurs roulent noyés et qui font du 'up and down' sur la rue principale, nous n'arrivons pas à les suivre puisque l'odeur du gaz est insupportable. En plus la ville donne en subvention de services de 20,000$!!!!
    Lorsque la ville démontrera son sérieux je crois que les citoyens prendront de réels actions, en attendant nous pouvons continuer à polluer.
    C.C.

    RépondreSupprimer
  2. La ville de Granby publie don 'PLAN VERT'afin de sensibiliser la population a user de son jugement et de SE RESTREINDRE afin de sauver la planète.
    Toutefois les représentants de la ville de Granby n'ont aucun conseils à donner aux citoyens, si nous sommes témoins d'un acte causant de sérieux dommages à l'environnement dans la ville de Granby ils s'envoient la balle d'un département à l'autre. Des exemples?
    .Cours d'eau d'ou sont jetés des résiduts
    toxiques.
    .Des feux qui brûlent des produits toxiques sont
    à ciels ouverts 24/7.
    .Etandage de fumier.
    Que ces actes soient dénoncés ou pas Granby ne fais rien! Donc inutile de vous plaindre.
    Près du parc industriel un citoyen obtient un permis qui renouvelle à tous les mois pour faire bruler des caisses de papiers, des bois peints, et d'autres produits. Si nous désirons s'assoir à l'extérieur l'été impossible car l'odeur qui se dégage dans le secteur est toxique, le parc des citoyens ont appelés les services de pompiers à plusieurs reprises les pompiers s'y rendent et éteignent et c'est tout.
    Aucune contravention, restriction n'est remis au propriétaire. Le permis est renouveler sans cesse par le chef pompier de la caserne de Granby.
    Donc, le PLAN VERT DE GRANBY ont peut bien nous aussi continuer à polluer.
    C.C.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.