Lundi dernier, il y avait une séance ordinaire. Rien de spécial, d'une monotonie sans pareil. Les journalistes ont eu peine à trouver de quoi écrire un article. Quatre jours plus tard, il y a une séance extraordinaire (non télévisée) et nous avons 4 articles en page 4 et 5 de La Voix de l'Est.
Nouveau directeur du service de l'urbanisme: On lui souhaite la meilleure des chances (et pour notre bénéfice à tous aussi), car c'est vrai que cet emploi sera «un défi intéressant» (peut-être pas pour les raisons qu'il croit par exemple).
2000 bancs remplacés à l'aréna: L'Express nous avait déjà appris la nouvelle, mais cela a été officialisé hier. Une dépense additionnelle de 457 000 $. «Si on ne le fait pas là, on ne le fera jamais» nous dit le maire. Je vous le dit, Richard Goulet tente de «terminer» la Ville, car personne après lui n'aura les compétences pour gérer la Ville; ils se contenteront de payer. Coût total de l'aréna selon Richard Goulet: 15,5 M $. Plus les taxes, cela nous donne 17,6 M $. C'est pas mal ce que j'avais estimé, non?
De plus, en mai dernier, on nous disait:
«Dans tous les contrats, il y a des extras. Pour n'importe quelle construction, il y a des coûts supplémentaires. La moyenne est d'environ 6%, 7% d'augmentation. Et on est dans la moyenne», a indiqué le maire Goulet.
Aujourd'hui on nous dit:
En incluant cette facture, les coûts ont augmenté de 10% par rapport au contrat initial. «Il y a des extras, mais c'est normal. On travaillait dans du vieux», estime le maire Goulet.
Oups! On est rendu au-dessus de la moyenne.
Nouvel emprunt de 3.1 M $: (Désolé, c'est la seule nouvelle pas assez importante pour être sur le web) Même après avoir fait 8,8 M $ de surplus l'année dernière, on doit emprunter pour refaire les rues Drummond, Lemieux et Maisonneuve. Il y aura des assemblées publiques les 18, 19 et 20 juillet, selon les rues, principalement pour les résidents. Pour l'ensemble des citoyens, il y aura un registre à signer les 26 et 27 juillet pour exiger la tenue d'un référendum sur la question de l'endettement. Est-ce que les gens se déplaceront durant les vancances? Probablement que non. En tout cas, ma signature y sera.
Asphaltage en soirée: Afin de diminuer les inconvénients pour la circulation, on asphaltera certaines rues majeures entre 17h et minuit. Hormis le fait que je ne vois pas en quoi la rue Bruce (entre Lemieux et Coupland) est une artère majeure, je n'y vois là qu'une autre expérimentation pour voir si on peut faire les choses autrement (comme les quartiers blancs, par exemple). Sachant que cela ne coûte que 85 000 $ de plus (soit 10% des coûts totaux), je n'y vois rien de bien grave. Si ça n'apporte rien, on ne recommence pas, c'est tout.
Or, c'est ce point que Serges Ruel et Patrick Girard ont choisi pour exprimer leur désaccord avec le conseil! (Une première pour les deux, je crois) Raison invoquée: les coûts supplémentaires! Vraiment les gars? 85 000 $, c'est ça qui vous dérange? 1,2 M $ de plus que prévu sur l'aréna, 300 000 $ de plus que prévu pour la ferme Héritage Miner, une piste cyclable au parc Daniel-Johnson dont personne ne veut ou une nouvelle place publique − car on a déjà le parc Miner au centre-ville − qui coûtera on ne sait trop combien, ça passe comme du beurre dans la poêle, mais pour l'asphaltage de nos routes, on «skinne»? Enfin, au moins on commence à s'exprimer, alors on va tenter de ne pas taper trop fort.
Fait intéressant à noter, je n'étais pas le seul à ne pas assister à cette séance extraordinaire: 3 conseillers manquaient à l'appel, soit Éliette Jeanneau, Pierre Breton et Pascal Bonin.
Effectivement, une assemblée extraordinaire bien remplie. Rappelez-vous que le maire a déclaré à la fin de la séance régulière du 4 juillet qu’il y aurait une séance extraordinaire le 8 juillet pour accorder des contrats.
RépondreSupprimerIl a oublié l’emprunt de 3.1 M $ et l’embauche du directeur de l’urbanisme.
Concernant l’emprunt, vous trouverez ci-dessous le commentaire que j’adressais à un autre blogueur le 18 janvier dernier.
http://affaires-municipales-granby.blogspot.com/2011/01/horloge-de-la-dette.html#comments
Hein, on le connais-tu bien notre maire?
Oui en effet voter 300000$ pour des niaiserie en une semaine il faut le faire.
RépondreSupprimer200000$ pour les filets du parc fontaine et 85000$ de plus pour alsphaltée le soir du grand Richard!!!!!!!!
Bravo Granbiens vous êtes riches!!!!!
Denis, je te prédis d'ici 6 mois au maximum le centre multisport de son fils Paul fera une offre de service à la ville de Granby .cet offre se situera à 100000$ environ pour une période de 10 ans (ce qui garantira l'hypothèque ) Cet offre sera accepté, comme l'a été tout ce qui touche ce centre depuis le début: dezonage du terrain, permis d'alcool (près d'une école),garderie ,comme par hasard le service d'aqueduc et d'egout passe juste devant ,le service du gaz naturel et l'alsphaltage de la rue.....Le roi Richard comme par hasard se retirera de la table du conseil disant bien sur qu'il n'a aucun intérêt dans l'affaire et les plantes vertes voteront pour cet offre extra-ordinaire....
RépondreSupprimer............. une prédiction de six mois ! Mon dieu que tu es naif. N'as tu pas remarqué que les loisirs sont maintenant gérés par une corporation qui n'a pas de compte à rendre au public mais seulement au conseil municipal. Tu ne me crois pas ! Essaie d'avoir les états financiers et on te fournira l'enveloppe globale, donc beaucoup plus facile d'y glisser les heures de locations nécessaires à assurer la rentabilité du projet du fils. Parions qu'il y a déjà une entente entre
RépondreSupprimerle fils et cette corporation des loisirs. Et si tu réussis à avoir les renseignements permettant de connaitree le degré d'implication indirect de la Ville peut être pourras tu en profiter pour demander copie de l'entente entre la corporation du golf Miner présider par l'ancien confrère du Maire chez Labatt et La ville. Bonne chance
J,aime beaucoup le qualificatif de " Plantes vertes " pour désigner nos échevins.
RépondreSupprimerDe toute évidence cette séance extraordinaire suscite beaucoup de commentaires, et avec raison!!!! les sujets soulevés naviguent dans des eaux près de la vérité, car nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de ces ententes. Bref concernant les qualificatifs désignant nos échevins je préfère " apôtres du silence" ce dernier dépeint assez bien la grande vigueur déployée par ces gens élus pour veiller aux intérêts des payeurs de taxe qui constituent notre ville.
RépondreSupprimer