vendredi 4 mars 2011

Sommet sur le milieu municipal

Il y aura, le 19 mars prochain, un sommet sur le milieu municipal, organisé par l'UMQ. M. Arthur Fauteux, maire de Cowansville et président de la Conférence des élus de la Montérégie Est, nous dit que «c'est une rencontre qui sera axée sur l'avenir. Comment voit-on les services municipaux?» «On veut partager des expériences, voir comment on peut interesser les jeunes à la politique municipale.»

M. Fauteux insiste aussi sur le fait que la question financière ne peut être éludée lors du sommet. «Où prendre les revenus pour ces services? On en revient toujours à ça.»

Mais arrêtez de chercher! Prenez le modèle granbyen! Notre maire aurait une vision de la gestion municipale qui a changé la face de Granby.

Pour stimuler l'intérêt pour les postes de conseillers et de maire, nos élus ont augmenté leur propre salaire. En voilà de la vision!

Où prendre les revenus? Quel drôle de question! Il suffit de faire un déficit d'environ 15 M $ par année, soit 20% des revenus totaux de la Ville, et Bingo! Problème résolu! En voulez-vous de l'argent, en v'là!

Dans le programme du sommet, il est dit que «sous forme de vidéos et de brèves entrevues, cinq histoires à succès du monde municipal sont présentées afin de souligner les bons coups liés à la gouvernance et aux pratiques de gestion.»

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que Granby ne sera pas citée en exemple comme étant une municipalité ayant une gestion de l'avenir. Mais si notre maire aurait raison, s'il serait aussi bon qu'il le prétend, il serait l'invité d'honneur et le conférencier principal de cette rencontre.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.