mardi 22 mars 2011

Recherche éloges désespérément

Voici qu'un programme provincial, dont personne n'a entendu parler, vient faire l'éloge de Granby en matière de promotion de saines habitudes de vie. Naturellement, notre bon maire doit venir nous réexpliquer à quel point tout cela s'est produit dans les 5 dernières années.

À la prochaine séance du conseil, le maire lira une déclaration d'engagement pour les saines habitudes de vie remise par les ambassadeurs de ce programme. Cette déclaration est disponible ici.

La première chose à noter, c'est le dernier engagement de la liste:

«Exprimer publiquement l’engagement de notre municipalité au regard de l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population, notamment par l’utilisation du logo Au Québec, on aime la vie

J'aime bien quand les fonctionnaires et élus des différents paliers de gouvernement se félicitent et s'encouragent les uns et les autres pour justifier leur propre existence. Le provincial vient dire aux maires qu'ils font du beau travail et en échange les maires s'engagent à faire la promotion de leurs programmes. «Dis-moi que chus fin, pis j'va dire que t'es beau» ou ce qu'on pourrait appeler un beau festival de tapes dans le dos.

Mais au-delà de la politique, il y a la vertu; et on ne peut être contre la vertu. Suite à cet engagement, il y a une annexe contenant une liste d'actions proposées pour réaliser cet engagement.

En parcourant cette liste, on s'aperçoit qu'il est vrai que Granby en a déjà beaucoup réalisées. On comprend les félicitations venant de la part des ambassadeurs de ce programme. En fait, pour la majorité de ces réalisations, soit elles ont été faites bien avant la venue de M. Goulet à la mairie (Vous vous souvenez, du temps où «il ne se passait rien à Granby»?), soit elle sont des initiatives du privé.

L'excellent réseau de piste cyclable a été implanté bien avant M. Goulet (Rappelons que celle faisant le tour du lac Boivin a été faite lorsqu'on payait tout comptant). Il en va de même pour le transport en commun. Depuis mon tout jeune âge, la Ville de Granby a toujours été reconnu comme étant la ville des parcs et des fontaines (la majorité ayant été acquise en payant comptant). Ce n'est pas d'hier que la ville fait ce type d'investissement. Si on pouvait le faire en payant comptant, il serait déplorable qu'on ne puisse pas continuer à le faire en s'endettant.

Le marché public, les jardins communautaires et les vélos en libre-service sont tous des projets qui ont été initiés et gérés par des organismes privés.

D'accord, il y a bien quelques initiatives qui ont été faites depuis 5 ans, telles la réduction des coûts des loisirs pour les familles, les journée gratuites pour le transport en commun ou l'amélioration du menu de l'aréna.

Mais, soyons honnête, d'autres initiatives comme la bonification du transport en commun et la revitalisation du centre-ville ont été des échecs lamentables et coûteux.

Félicitations Granby? Je suis d'accord;

Félicitations M. Goulet? On repassera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.