Qu'est-ce qu'un pontologue? Un pontologue, c'est quelqu'un qui croit être un expert en pont.
Notre bon maire est un excellent pontologue. En 2008, il était tellement convaincu de l'urgence de reconstruire le pont Mountain, qu'il s'empressa d'en prendre la responsabililté, alors que le ministère des Transports venait tout juste de dire qu'il s'occuperait de tous les ponts du Québec. En fait, il était tellement convaincu de l'urgence de le reconstruire, qu'il a même voulu outrepassé les délais de contestation des propriétaires riverains expropriés. Armé d'une multitude d'experts (au frais des contribuables), il dû défendre son point en cour contre un seul citoyen, se défendant seul, sans avocat. Malgré tout, la Ville a perdu car la juge a statué qu'il n'y avait pas d'urgence.
Selon le programme d'immobilisations 2008, le pont Robinson devait être reconstruit en 2009. Depuis ce temps, le ministère des Transports a repris le flambeau. Malgré le fait que le maire avait dit qu'il voulait surveiller les travaux de près (il voulait même participer financièrement pour avoir son mot à dire), il ne semble plus y avoir d'urgence.
Avec cette expertise nouvellement acquise (j'imagine que ce n'est pas en vendant de la bière qu'on développe des connaissances en structures de pont), c'est au tour des Montréalais à pouvoir s'abreuver aux paroles de notre maire: Apparemment, il n'y a pas d'urgence à reconstruire le pont Champlain. Assis à son bureau, Richard Goulet est capable d'analyser la structure du pont Champlain.
Mais peut-être qu'il y a autre chose. Richard Goulet connaît bien les gens qui profitent du système. Voici le raisonnement de Richard Goulet concernant le pont Champlain (La Voix de l'Est, 26 mars 2011, p.13):
«S'il y avait réellement un risque que le pont s'écroule, il n'y a aucun gouvernement qui prendrait une chance et autoriserait qu'on y circule. C'est sûr que les gens qui veulent un nouveau pont vont être alarmistes. Mais si un nouveau pont est construit, ça aurait des inconvénients, mais ce n'est pas pour tout de suite. On parle quand même d'un projet de 1 à 2 milliards de dollars.»
On vient tout juste d'en parler, Richard Goulet s'y connaît en tactiques alarmistes pour vendre des projets: Le pont Mountain en est un bon exemple. Que dis-je, toute sa carrière de politicien est basée sur le fait que Granby avait soi-disant été laissée à l'abandon. Or, en regardant l'état des routes aujourd'hui, on voit que Richard Goulet ne fait pas mieux que ses prédécesseurs.
Deuxième point, le coût du pont Champlain. Ce pont, qui est le plus achalandé au Canada, est sous la responsabilité du gouvernement canadien. Deux milliards de dollars divisé par 30 millions de Canadiens, ça fait 67 $ par tête de pipe. Le pont Mountain, qui a coûté 4,8 millions $ aux 60 000 Granbyens (le coût total étant 7 M $), ça revient à 80 $ par citoyen. Le pont Champlain, qui est probablement aussi important dans l'économie granbyenne que le pont Mountain, nous coûtera moins cher! Si Québec avait payé pour le pont Mountain, ça nous aurait coûté 1 $ par citoyen; loin derrière le 80 $ de M. Goulet. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons quand même payer pour les ponts des autres municipalités.
Finalement, voici la vision de Richard Goulet à propos du pont Champlain, qui veut à la fois encourager le transport en commun et l'étalement urbain:
«J'espère qu'on va en faire un pont des années 2020 ou 2030. Il faut penser aux voies réservées sur le pont et possiblement à un tramway suspendu sous le pont. Le système de transport en commun doit être mieux adapté, parce qu'actuellement, ça prend 40 minutes pour se rendre au pont et 45 minutes pour le traverser. Et de plus en plus de gens qui travaillent à Montréal s'en viennent rester vers notre région, vers les Canton-de-l'Est.»
L'étalement urbain, c'est une idée coûteuse à tous les points de vue (financièrement et environnementalement). Le transport en commun n'est pas une solution pour «contre-balancer» cette vision complètement dépassée (ou, du moins, qui devrait l'être).
De plus, une chose à laquelle M. Goulet ne pense pas lorsqu'il partage ses idées de grandeur:
Pour les autres paliers de gouvernement, IL N'Y A PAS DE GENS QUI SONT PASSÉ AVANT EUX POUR NETTOYER LES FINANCES PUBLIQUES AFIN QUE DES GENS COMME VOUS PUISSENT RÊVER EN COULEURS.
Je trouve ce texte plutôt amusant! Heureusement pour M. Goulet que le ridicule ne tue pas!
RépondreSupprimerEst-ce qu'un Pontologue est également qualifier en ponceau? La ville envisage un ponceau derrière le Vélo Gare, pour quelques centaines de milles $$
RépondreSupprimer