dimanche 20 mars 2011

Dynamisme: Chacun sa définition

Ce matin, je lisais l'article du Journal l'Express à propos du nouveau règlement sur le remorquage à Granby.

Une conseillère, Éliette Jeanneau, a voté contre ce règlement. Raison invoquée: Elle ne comprend pas pourquoi il fallait changer ce règlement, les raisons qui ont motivées cette démarche; Et elle a bien raison.

En fait, les plus perspicaces d'entre nous savent qu'elle connaît la raison: C'est l'égo du maire. Mais est-ce bien dans l'intérêt des citoyens? Y a-t-il un citoyen quelconque qui se plaint du remorquage à Granby? Non.

Tout ceci part d'un conflit entre deux remorqueurs et l'un d'entre eux a voulu impliqué la Ville dans le conflit. Il faut l'avouer, cet individu a de la gueule et est persistant. La chose diplomatique à faire était de laisser aller et, surtout, ne pas impliquer les citoyens dans ce conflit.

Or, notre bon maire n'aime pas lorsqu'on défie son autorité. Il doit montrer qui est le patron. Voilà qu'il nous sort un règlement à la légalité douteuse et qui, comme par hasard, porte atteinte au citoyen rebel. Le dossier est maintenant judiciarisé.

L'article du journal l'Express vient nous confirmer que c'est un sujet délicat et que divers organismes vont entrer dans le bal. Ce qui m'a fait le plus réagir, c'est la réaction de notre greffière, Me Catherine Bouchard, qui nous dit:

«S’il y a un débat à faire, il se fera devant les instances appropriées en temps et lieu»

Wow! Elle n'essaye pas de nous convaincre que le règlement est légal: Elle nous invite à le contester «devant les instances appropriées»!

Ainsi, une petite chicane entre deux commerçants va finir en débat de société - qui ne faisait même pas parti du litige original - où la Ville impliquera (encore) des frais d'avocats pour se défendre.

Les choses bougent à Granby, il y a beaucoup d'air qui se déplace, mais c'est tout sauf du dynamisme. Les citoyens eux, qu'est-ce qu'ils gagneront dans cet aventure?

1 commentaire:

  1. SI ON REGARDE DIFFÉREMMENT; JE TROUVE QUE TOUTE CETTE AGITATION EST POSITIVE. ELLE PERMET AUX CITOYENS (DE PLUS EN PLUS NOMBREUX) DE S'IMPLIQUER ET DE RÉAGIR, PAR DIVERS MOYENS ET SOUS DIVERS ANGLES, FACE À LA GESTION DE LA VILLE. L'ÉTAU SE RESERRE DE PLUS EN PLUS SUR NOS ÉLUS. ILS ONT DE PLUS EN PLUS DE COMPTES À RENDRE. LE RÉVEIL DE CONSCIENCE EST COMMENCÉ...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.