dimanche 30 janvier 2011
collectrice Robitaille
mercredi 19 janvier 2011
Imbécile heureux
«Grande gueule a O'Breham... pauvre vous! vos taxes ont augmentées... la valeur elle de votre propriété as t'elle augmentée depuis? ca vous ne vous ouvrez pas souvent le clapet! Si elle valait $93,300 entre 2007-2009 auj elle en vaut $125,000 pour l'avis d'évaluation 2010-2012 on s'entend tu que vous ne me faites pas brailler!
Votre ami Paul-H!»
Voici un commentaire laissé sur mon blogue Construction record. Il vient d'une personne qui signe Paul-Hémiste sur les blogues de Michel Laliberté (où, entre autre, il me traitait d'imbécile heureux). Malheureusement, ce type de personnage est capable de crier des noms mais seulement sous le couvert de l'anonymat.
Voilà un bon exemple d'argumentation pauvre des suiveux à Richard Goulet: ma propriété a doublé de valeur grâce à un boom immobilier, alors cela justifie le conseil de doubler les dépenses de la Ville.
Suivant cette logique mon épicier devrait doubler ses prix ou du moins exiger que j'achète deux fois plus de produits chez lui. Cela est justifiable puisque je suis deux fois plus riche grâce à l'augmentation de l'évaluation de ma propriété!
L'évaluation foncière sert à déterminer votre richesse par rapport à la MOYENNE et donc de savoir quel sera votre compte de taxes par rapport au compte de taxes MOYEN. C'est une façon simple et efficace de savoir qui est riche et qui est pauvre. Croyez-moi, l'évaluation de ma propriété par rapport à la propriété moyenne n'a pas augmentée: Je suis toujours aussi pauvre qu'avant.
Le fait que mon évaluation augmente ne justifie en aucun cas que le maire achète des buildings au centre-ville pour les démolir. Ça ne justifie pas que la ferme Héritage Miner reçoive 500 000 $ de subventions, en plus de fournir un terrain d'environ 200 000 $, en plus de fournir l'aqueduc et les égoûts pour 140 000 $; naturellement avec l'ajout des intérêts puisque tout ça est de l'argent emprunté. Ça ne justifie pas que tous les p'tits amis du maire reçoivent tous et chacun leur terrain de golf, de baseball, maison de ci, maison de ça, et pourquoi pas un petit prêt à taux préférentiel pour faire de la spéculation immobilière?
Bref, le fait que mon évaluation augmente ne justifie pas une hausse similaire des dépenses. Il suffit de regarder TOUTES les autres municipalités du Québec pour se rendre compte que nous sommes les seuls débiles qui n'ont pas diminué leur taux de taxes depuis 5 ans.
En passant, je ne fais pas partie de la clique à Goulet alors je ne profite pas des soi-disant hausses de service que nous avons et encore moins des cadeaux; je ne fais que payer. Être un imbécile heureux, ça serait d'accepter de se laisser tondre comme un mouton sans rien dire.
lundi 17 janvier 2011
Horloge de la dette
Je viens d'installer une horloge de la dette de Granby sur ce blog. Je veux juste expliquer le fonctionnement avant que quelqu'un me dise que les chiffres ne correspondent pas.
L'horloge est montée de façon à ce que la dette atteigne 63 M $ au 31 décembre 2011, comme en fait foi cet article de La Voix de l'Est. Le rythme auquel la dette augmente est de 41 ¢ par seconde (13 M $ par année), soit un estimatif du rythme moyen de l'augmentation de la dette depuis 4 ans sous la gouverne de Richard Goulet.
Ce qui est inquiétant, ce n'est pas le montant de la dette, c'est son rythme de croissance.
jeudi 13 janvier 2011
Construction record
La construction va très bien à Granby, la population est en croissance ... et les taxes grimpent?!?
Comment est-ce possible? Il n'y a qu'un seul avantage à voir sa municipalité s'agrandir, c'est le partage des coûts communs. Et pourtant la vérité est toute autre.
Mes comptes de taxes
Comme je n'ai apparamment pas les compétences nécessaires pour parler des finances publiques, laissez-moi vous parler des miennes. J'ai deux comptes de taxes: un résidentiel et un autre commercial. Si je compare les années 2006 et 2011 (qui est sensé être le même qu'en 2010), mes taxes résidentielles sont passées de 919 $ à 1380 $ et les commerciales de 1623.58 $ à 2742.14 $; soit 11% et 14% d'augmentation par ANNÉE. Notez qu'aucune rénovation n'a été faite et les augmentations des évaluations ne sont pas hors du commun. De plus, la propriété commerciale est située dans l'ancien Canton, une municipalité qui n'avait pas la «maladie» de vouloir éliminer la dette. Résultat: 1579.56 $ de moins chaque année dans mes poches. Faites l'exercice avec vos comptes de taxes. Jamais je ne croirai que je suis le seul à payer pour les dépenses de notre conseil.
Mais je ne suis pas contre toutes formes d'augmentation. En fait, une augmentation (pour mes comptes) de 700-750 $, surtout s'il y a un plan d'investissement sérieux de la part du conseil, serait fort acceptable et même normal.
Revenu de croissance
Là où le bât blesse, c'est que ceci représente ce qui a été payé et non ce qui a été dépensé. Car la Ville de Granby est en croissance et qui dit croissance dit plus de personnes pour payer les services communs. Depuis que la Caisse Populaire s'est installée au centre-ville, le déneigement de la rue Principale ou l'électricité des lampadaires ne coûtent pas plus cher. Résultat: MON compte de taxes devrait diminuer. S'il augmente, cela signifie que je finance la croissance de la Ville; un non-sens. Lorsque Richard Goulet me disait que d'engager une personne de plus à l'urbanisme pour émettre des permis de construction était une valeur ajoutée, je suis en désaccord. Les citoyens qui utilisent ce service payent pour un permis de construction et payent une augmentation de taxes lorsque leur immeuble prend de la valeur suite à la construction/rénovation. Si cela ne couvre pas les frais d'émissions de permis et devient un argument pour augmenter mes taxes, alors c'est que je finance la croissance de la Ville; toujours un non-sens.
Revenu des contraventions
Mais ce n'est pas tout. On a atteint un autre record: l'émission de contraventions. En effet, les revenus provenant des contraventions ont augmentés de façon significative. Dans mon livre à moi, cela se traduit par une diminution de mon compte de taxes, au pire cela ne devrait pas l'augmenter.
«Revenus» d'emprunts
Et finalement, la cerise sur le sundae, ces trois sources d'augmentation de revenus ne sont pas suffisantes pour combler toutes les dépenses du conseil: Il faut emprunter. Emprunter ce n'est pas faire apparaître de l'argent par magie. Il faudra rembourser. Et avec les intérêts.
Selon Richard Goulet, la dette a grimpé de 52 M $ depuis les 4 dernières années. Toujours selon lui, 10 M $ représenterait 20¢ sur le compte de taxes. Donc les 52 M $ représentent une moyenne de 26¢ sur le compte de taxes par année. Ce qui revient à dire que si nous aurions payé toutes les dépenses du conseil comptant, nous aurions dû payer un taux de taxes de 1,06 $ du 100$ d'évaluation ces 4 dernières années. Mais elles n'ont pas été payées au comptant, il faudra donc y ajouté des intérêts.
La croissance de la Ville de Granby semble nous coûter cher. Et encore, quelles sont les interventions du conseil qui ont favorisé cette croissance? Est-il possible que nous l'aurions eu quand même, sans pour autant faire toutes ces dépenses?
Principe économique
Ma philosophie économique est la suivante: lorsque l'économie va bien, on met de l'argent de côté et lorsqu'elle va mal, on pige dans le bas de laine. Les économistes d'aujourd'hui semblent avoir une méthode légèrement différente: Lorsque l'économie va mal, on emprunte et lorsqu'elle va bien on rembourse les emprunts.
Les deux principes ont le même but, soit de maintenir un niveau de vie constant à travers les hauts et les bas de l'économie.
Personnellement, je crois ma méthode plus économique (pas d'intérêts à payer) et moins susceptible au facteur humain. Avec ma méthode, les gens risquent de ne pas mettre suffisamment d'argent de côté, ce qui signifie des temps plus difficiles lorsque l'économie va plus mal; mais tout rentre dans l'ordre dès que l'économie reprend. Avec l'endettement, les gens risquent de ne pas rembourser leurs emprunts lorsque l'économie va bien et ont tendance à réemprunter lorsque ça va mal. Lorsque l'économie reprend, l'endettement est encore plus grand et il est encore moins tentant de le rembourser. Un cercle vicieux s'ensuit.
Mais revenons à Granby. Si l'économie va bien, pourquoi est-ce qu'on emprunte autant? Si on doit emprunter quand ça va bien, on va rembourser quand? Quel est le principe économique qui guide notre maire?
mercredi 12 janvier 2011
Le narcissisme
source: www.psychomedia.qc.ca
Voici les critères du DSM IV pour le diagnostic du trouble de personnalité narcissique:
Mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui apparaissent au début de l'âge adulte et sont présents dans des contextes divers, comme en témoignent au moins 5 des manfestations suivantes:
- Le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (p. ex., surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport)
- est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d'amour idéal
- pense être "spécial" et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau
- besoin excessif d'être admiré
- pense que tout lui est dû: s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits
- exploite l'autre dans les relations interpersonnelles: utilise autrui pour parvenir à ses propres fins
- manque d'empathie: n'est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui
- envie souvent les autres, et croit que les autres l'envient
- fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains
Référence: American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p
Les personnes narcissiques ont tendance à prendre le leadership
source: www.psychomedia.qc.ca
Les personnes narcissiques ont tendance à prendre le contrôle des groupes qui n'ont pas de leader, selon une recherche publiée dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin.
Le narcissisme est caractérisé par une tendance à être centré sur soi-même, à exagérer ses talents et ses capacités ainsi qu'à manquer d'empathie envers les autres.
Amy Brunell, professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio à Newark, a mené une série d'expériences avec des étudiants universitaires (432) et des gestionnaires (153) dans lesquelles les participants, répartis en groupes de 4, devaient désigner un leader pour diverses fins ou travailler en collaboration pour résoudre divers problèmes.
Non seulement les personnes les plus narcissiques, selon les résultats de tests, considéraient avoir joué le rôle de leader, mais les autres membres des groupes les voyaient également comme les personnes qui avaient dirigé.
Un problème, dit l'auteur, est que leurs suggestions pour accomplir les tâches n'étaient pas meilleures que celles des autres membres de ces groupes.
Même en tenant compte d'autres facteurs comme le sexe et d'autres traits de personnalité comme une estime de soi élevée et l'extraversion, le narcissisme ressortait comme un facteur déterminant.
Il est important de ne pas confondre narcissisme et estime de soi élevée, dit l'auteur. "Les personnes qui ont une estime de soi élevée sont confiantes mais elles peuvent tenir compte des autres et développer une intimité avec ces derniers", explique-t-elle. "Les personnalités narcissiques ont une perception amplifiée de leurs talents et capacités et ont tendance à ne se préoccuper que d'eux-mêmes."
PsychoMédia avec source:
Ohio State University
mercredi 5 janvier 2011
Registres à signer, 13 et 14 janvier
Vous n'avez pas été signer le registre du 5 et 6 janvier - pour financer les infrastructures du développement des terres Miner - que déjà l'avis public des DEUX registres du 13 et 14 janvier vient de paraître.
Registre #1: Divers travaux d'infrastructures et d'aménagement, achat d'équipement, travaux sur certains bâtiments municipaux, aménagement de terrains de baseball, paiement d'honoraires professionnels.
Emprunt: 8 550 000 $
Registre #2: Agrandissement et réaménagement de la caserne des pompiers et du poste de police.
Emprunt: 7 600 000 $
Naturellement, aujourd'hui on nous parle de la nécessité des travaux à la caserne des pompiers, le registre #2. Je suis le premier à reconnaître ce fait. Le problème n'est là: il est dans la liste de priorités de nos décideurs.
Nous devons forcer nos élus à choisir où investir notre argent et non à le saupoudrer à tort et à travers comme cela est fait présentement.
Noter que si les travaux du registre #2 sont clairement exprimés, il n'en est pas de même pour le registre #1, malgré le fait qu'il est plus important.
Aujourd'hui, on tente de vous éblouir avec la nécessité de la caserne des pompiers, mais on ne vous parlera pas des 4 M $ pour les terrains de baseball inclus dans le registre #1, pourtant une dépense décriée par deux conseillers - Pascal Bonin et Éliette Jeanneau (contactez-les).
On ne vous parlera pas non plus du chalet du golf Miner ou du pavillon d'accueil du CINLB dont les estimations totalisent près de 3,5 M $ (plus du double des premières estimations) et qui seront payé comptant, donc aucun registre nécessaire.
Pourtant, à eux seuls, ces trois projets couvrent les frais pour la caserne des pompiers, dont la moitié payé comptant! En signant les registres (vous pouvez n'en signez qu'un seul), vous forcez les élus à réévaluer leurs priorités ... pardon ... nos priorités.
De plus, si vous «profitez» du renouvellement des pancartes de nom de rue (600 000 $) - désolé le registre contre cet emprunt devait être signé l'année passée -, maintenant en bleu au lieu de blanc, vous apprécierez sûrement les nouveaux tableaux électroniques pour cette année (500 000 $). Dépenser un million $, ça va vite ...