Ce matin, un petit article anondin a été publié par La Voix de l'Est: "Une histoire de hottes". Dans cet article, il est question d'une jeune compagnie qui développe une nouvelle hotte de cuisine. C'est une de ces compagnies nouvellement installées dans notre bel incubateur industriel.
Ce qui est intéressant, c'est la fin de l'article où l'on cite les différents services qu'ils obtiennent en louant un local de l'incubateur:
"Non seulement les patrons d'Arouatek profitent-ils d'un loyer avantageux (environ 4$ le pied carré), mais ils peuvent également compter sur les services d'un comité consultatif.
Ainsi, sans avoir à débourser un sous, ils ont droit, une fois par mois, aux services de la designer Christiane Lapointe et de Paul Goulet, spécialiste en communication."
Paul Goulet, c'est le fils de Richard Goulet. Il a aussi été impliqué activement dans les campagnes électorales et réfendaires de notre maire. Il serait intéressant de savoir s'il a aussi contribué financièrement aux campagnes électorales de son père.
Si l'incubateur industriel existe aujourd'hui, c'est grâce à Richard Goulet et à son conseil qui ont autoriser une dépense de 300 000 $ par année pendant 15 ans, soit 4,5 M $ de l'argent des contribuables. Ceci correspond à la totalité des coûts de construction, car le milieu industriel (les gens qui ont de l'argent, pas les fonctionnaires) n'a jamais été en faveur d'un tel projet. Un projet vivement dénoncé sur ce blog et ailleurs. Si CIME, ceux qui gère l'incubateur industriel, peuvent offrir autant de services avantageux et gratuits, c'est grâce à la contribution de la Ville de Granby, du moins en partie (une grosse partie).
Ce que l'article dit, c'est que Paul Goulet travaille pour l'incubateur industriel, dont l'existence même est le fruit des "investissements" faits par Richard Goulet avec l'argent des citoyens.
Mais il y a plus encore. Paul Goulet est le président-conseiller principal de GO relations publiques inc. Cette entreprise a pour client CIME, ceux qui gère l'incubateur, mais elle en a d'autres aussi. On peut en voir la liste sur le site de la compagnie: Fondation du maire de Granby, CLD Haute-Yamaska et la Ferme Héritage Miner. À part la fondation du maire, ces organisations reçoivent des subventions de la Ville de Granby.
Avez-vous remarqué qu'on avait jamais entendu parler de Paul Goulet avant que son père soit élu?
Mais pourquoi parler de la Fondation du maire de Granby? Le maire lui donne une partie de son salaire; il a bien le droit de faire ce qu'il veut de son argent, non?
C'est parce qu'il y a plus encore. La designer Christiane Lapointe, dont on parle dans l'article, serait la fille de Luc Lapointe. Luc Lapointe aurait été l'ancien propriétaire de nettoyeur Shefford, donc un homme en moyen. Il semblerait qu'il a été une autre personne largement impliquée dans les campagnes électorales du maire Richard Goulet, possiblement un contributeur financier.
Mais Luc Lapointe, c'est aussi une personne hautement impliquée dans la Fondation du maire de Granby. Il a même déjà été président de l'organisme. Richard Goulet et Luc Lapointe, ça semble être très proche.
Si on résume, Paul Goulet et Luc Lapointe contribuent à la campagne électorale de Richard Goulet, Richard Goulet crée de nouvelles subventions à des organismes, Paul Goulet et la fille de Luc Lapointe reçoivent des contrats résultant de ces subventions.
Bref, le monde est petit et nos journalistes semblent ne rien y voir de déraisonnable. En tout cas, pas assez pour poser des questions. Et vous?
"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut": N'est-ce-pas ce qui se produit dans notre gouvernement provincial avec le choix des juges entre autres? La différence est qu'avant on le cachait parce que c'était inacceptable aux yeux de la population et scandaleusement en conflit d'intérêts. Tandis que maintenant... on nous a habitué petit à petit à trouver acceptable cette procédure. "Tout le monde le fait alors fais-le donc!" Mais il y a un Hic! Cet édifice politico-administratif supposément démocratique s'effrite dangeureusement: voir l'étalement dans les médias de la liste incroyablement longue des scandales financiers et des aberrations administratives qui rongent nos systèmes gouvernementaux à la grandeur de la planète. Comme on nous ment et qu'on nous manipule avec toutes sortes de peurs et de faux besoins, on nous rend esclaves et malades. Le rythme accéléré de la compétition technologique est en train de perturber gravement et de déséquilibrer l'être humain. Trop occupé qu'il est à performer et à courir après des acquisitions devant lui apporter le bonheur qu'il recherche... il passe lamentablement à côté de la vraie vie. Il n'a plus le temps de réfléchir, de méditer, de se reposer, de contempler, de philosopher, de ressentir et de partager la vie avec ceux qui l'entourent. Il ne connait plus la paix. Nous étions tous convaincus que la technologie avec toutes ses inventions et commodités nous rendrait heureux et libre de notre temps. Mais voilà que nous sommes de plus en plus enchaînés dans un système basé sur le profit personnel à outrance et sans égarts pour autrui. Voilà ce qui est en train de ronger les structures du monde actuel: le virus de l'égoisme. Quand cette tour de Babel s'écroulera et cela ne devrait pas trop tarder... nous pourrons enfin reconstruire sur le roc du partage et de la fraternité.
RépondreSupprimer