Je ne vois pas pourquoi la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) et l'Union des Municipalités du Québec (UMQ) sont en désaccord avec le fait de tenir les élections municipales et scolaires conjointement.
Le sujet a été amené sur la table chez nous lorsque des municipalités et les MRC de la région ont fait des résolutions contre cette initiative afin d'appuyer la FQM. (Val-des-Cerfs dit oui, les villes refusent; Divergence de vues à la MRC) On peut lire ces articles pour plus de détail sur la position des différentes associations: Le jumelage des scrutins municipal et scolaire coûterait... plus cher! et Élections municipales et scolaires: oui à l'urne conjointe.
Pourtant il semble évident que d'un point de vue purement égoïste les coûts pour les municipalités vont diminuer. Selon la FQM, les coûts conjoints passeront de 62 M $ à 72 M $, peut-être même 115 M $. Même si certains doutent de ces chiffres, il est évident que la majeure partie du 62 M $ est payée par les municipalités alors que les nouvelles dépenses seront divisée en deux parties égales.
De toute façon, il est absolument impossible que ça coûte le double pour faire ces deux élections ensemble. J'en veux pour exemple la tenue d'un référendum où nous répondons à une question et les élections municipales où nous votons pour le maire ET le conseiller de notre quartier: Les deux exercices coûtent exactement la même chose, alors pourquoi rajouter une case pour le commissaire scolaire doublerait les coûts? C'est absurde et nous n'avons pas besoin d'études exhaustives pour le prouver. Alors, même si le taux de participation n'augmente pas, au moins les coûts vont diminuer.
Il serait intéressant d'entendre ce qu'aurait à dire notre conseil sur le sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.