lundi 5 novembre 2012

Cadre financier 2013-2017 de la Ville de Granby

Voici une copie de mes conclusions à propos du cadre financier 2013-2017 de la Ville de Granby, dont j'ai déposé une copie à la séance du conseil de ce soir:


J'avais aussi écrit deux lettres d'opinion sur le sujet:


Pour référence, voici le lien pour le cadre financier 2013-2017.

Ajout, 23 novembre 2012:

 Voici un commentaire de RCGT, tiré de la p. 31 du cadre financier 2013-2017 concernant l'analyse financière comparative:

Ratios entourant la dette

Au niveau du service de la dette, comme nous l’avons mentionné précédemment, à 8,8 % des dépenses, celui-ci est très faible pour une ville de la taille de celle de Granby. Rappelons que la moyenne du groupe de comparaison est de 15,8 % et que la moyenne du Québec est de 15,5 %.

L’analyse de la dette à long terme et des différents ratios nous démontre que la situation de la Ville n’est pas inquiétante. Le rattrapage effectué a eu comme incidence de rapprocher les indicateurs de la Ville de la moyenne du groupe, mais ceux-ci demeurent toujours en deçà de la moyenne.

Le rapport ne ment pas:  comparé à la moyenne nous sommes très bons.  Mais est-ce que la moyenne est bonne?  Voici ce que l'UMQ avait à dire sur le sujet en février 2012 (connu lors de l'étude de la situation, mais (volontairement?) oublié dans le rapport):

État des infrastructures publiques

Le recours des municipalités à la dette (évaluée à 21 milliards de dollars en 2010) pour financer les  infrastructures atteint ses limites : le contribuable municipal supporte un endettement deux fois plus élevé  qu’en Ontario (2 116 $ contre 875 $, en 2009). Le service de la dette pèse lourdement sur les budgets municipaux (15,5 % des dépenses) comparativement au gouvernement du Québec (10,4 %). Faute d’engagements à long terme, l’état des infrastructures pendra comme une épée de Damoclès sur l’avenir des municipalités d’ici.

document de consultation
Février 2012 
UMQ


Si nous étions en Ontario, notre dette serait supérieure à la moyenne provinciale.  Selon l'UMQ, il semblerait que l'endettement moyen des municipalités québécoises «pèse lourdement sur les budgets municipaux» et ne serait donc pas une référence de bonne gestion.

1 commentaire:

  1. On le sait que l'on s'en va vers un goufre financier. Va-t-on arrêter de se comparer à de grosses municipalités et arrêtons de saigner la classe moyenne.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.