lundi 13 décembre 2010

Analyse des 5 dernières années

Les tableaux suivants sont tirés des chiffres provenant des budgets 2007-2011, tel que présentés dans le journal L’Express, éditions du 7 décembre 2007, 10 décembre 2008, 23 décembre 2009 et 8 décembre 2010.

Le tableau 1 représente les dépenses de fonctionnement, c’est-à-dire celles qui donnent des services aux citoyens et qui n’apportent aucune valeur ajoutée à la Ville de Granby.

Dépenses incluses :

  • Administration générale
  • Sécurité publique
  • Transport
  • Hygiène du milieu
  • Santé et bien-être
  • Aménagement, urbanisme et développement
  • Loisirs et culture
  • Électricité
  • Frais de financement
  • Affectations
  • Financement à long terme des activités financières

Dépenses exclues :

  • Remboursement de la dette à long terme
  • Transfert aux activités d’investissement

Tableau 1

Depuis 2007, il y a une constante augmentation qui est de 7,8% annuellement, ce qui dépasse largement les taux d’inflation.

Dans le tableau 2, on regarde l’inverse du dernier tableau, soit les investissements dans les immobilisations payés par la Ville de Granby depuis 2007:

  • Remboursement de la dette à long terme
  • Transfert aux activités d’investissement


Tableau 2

Depuis 2007, il y a une tendance à diminuer la part servant à payer les investissements fait par la Ville de Granby et ce, malgré qu’il y ait eu 2 augmentations majeures des comptes de taxes en 2007 et 2010. En fait, en 2009, la part payée est comparable à ce que la Ville payait il y a 10 ans.

Le tableau 3 illustre les emprunts contractés par la Ville de Granby. Un montant approximatif de 10 millions $ a été ajouté aux 15,02 millions $ prévues pour l’année 2010 (pour l’ajout fait en cours d’année, dont l’aréna). Le montant de 8 millions $ pour l’année 2007 est estimé (l’achat des terres Miner).


Tableau 3

Encore une fois, il y a une nette tendance à augmenter les emprunts depuis 2007 pour faire les investissements.

Finalement le tableau 4 montre le cumulatif de la dépense Frais de financement pour les années 2007-2011.


Tableau 4

On note que depuis 2007, plus de 17 millions $ ont été dépensés pour financer la dette. En assumant que la moitié de cette dette soit à la charge de l’ensemble des citoyens et considérant que 1¢ du 100$ d’évaluation représente environ 500 000 $, cela représente environ 3,5¢ sur le taux de taxation et n’apporte rien aux citoyens.

Questions

Comment justifier de telles augmentations annuelles des dépenses? Quand cela se stabilisera-t-il et à quel niveau?

Allons-nous payer de moins en moins les investissements que nous faisons et emprunter de plus en plus comme la tendance nous le suggère depuis les 5 dernières années?

Il semble évident que les augmentations de la valeur foncière ne soutiennent pas le rythme des augmentations des dépenses de la Ville de Granby. Est-ce qu’une augmentation du taux de taxes sera envisagée ou bien une diminution des dépenses et/ou des investissements? Si une augmentation du taux de taxes est privilégiée, quel en sera l’impact alors que les taux des autres municipalités ont une tendance à la baisse? Si une diminution des dépenses ou des investissements est privilégiée, quel sera l’impact sur la qualité de vie des citoyens?

Bref : Quel est le plan? Quels sont les objectifs financiers à atteindre? Quel est l’échéancier?

Ceci récapitule les 5 dernières années de l'administration Goulet dans le but de réaliser sa vision.  Durant cette même période de temps, le maire Duchesneau avait réaliser sa vision, soit d'éliminer la dette de la Ville de Granby, une chose que la majorité croyait impossible.  Avec Richard Goulet, après 5 ans, les dépenses augmentent toujours, nous payons de moins en moins les réalisations que nous faisons et il n'y aucun signe de stabilisation à l'horizon.

17 commentaires:

  1. Les dépenses ne cessent pas pour les contribuables de Granby. La facture pour la construction du nouveau chalet du golf Miner à littéralement explosé. Évalué au départ á environ 700 000 $, c'est finalement plus du double, soit 1 492 000$, que la Ville devra débourser. Même si ces travaux de réaménagement sont toujours contestés en cour, les travaux débuteront des le mois de janvier.

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  2. Le côté positif de cette "mascarade malhonnête" des élus municipaux sera d'évaluer la capacité d'endurance (ou d'inconscience) des citoyens de cette ville à se faire mentir, exploiter, ridiculiser et abuser avant de se décider à RÉAGIR. Dire qu'avant j'avais la fierté de vivre ici, dans "la ville du bonheur"!

    C'est incroyable les dégâts que peut rapidement produire une pomme pourrie dans un beau panier de fruits frais.

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  3. Nous aurons beau mettre tout sur le dos de Goulet mais les conseillers semble le suivre aveuglément. Je croyais que de jeunes conseillers comme Girard et Pronovost allaient être plus réaliste. Mais non ont devra attendre une autre générations.

    Club de Golf Miner
    1,4 millions pour le 19ème trou.
    150 000$ Champ de pratique
    60 000$ Garage
    Il y aura surement un grand stationnement d'aménagé au bout de la rue Long (un autre 1/2 millions) la valse continu............

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  4. J'ai regardé vos beaux tableaux et je dois dire une chose, le maire Duschesneau et les 2 qui ont suivis (Langlois et Racine je crois) n'ont pas investis dans les infrastructures et les services, c'est facile de cette façon d'éliminer la dette mais ça fait augmenter la facture plus tard quand tous les travaux sont réalisés dans un état de dégradation plus grand. Alors cesser de l'idéaliser dans tout vos discours, il est loin d'être un saint!

    Mais je suis d'accord avec vous sur les points suivants : la ville n'a pas a s'endetter en achetant des terrains et en finançant des ti-namis à un taux moindre que ce qu'elle paye, et encore moins financer un golf qui ne rapporte pas et qui est utilisé par une infime partie de la population. Quelqu'un doit l'arrêter ce maire Goulet, je suis surpris qu'aucune histoire du genre du maire de Laval ne soit sortie encore...

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  5. Dans le texte précédent j'aime bien le ''c'est facile de cette façon d'éliminer''.

    En fait ça prouve comment c'est très difficile d'éliminer une dette. Tu coupe partout et/ou tu travail des heures supplémentaires (dans le cas d'une ville c'est une augmentation des taxes.

    C'est amusant de lire les arguments du Maire Goulet quand qu'il parle du poids de la dette versus la valeur total (4,4 milliards) de la ville. C'est vrai que c'est minime vu comment ça. La réalité est que la valeur des maisons a aussi doublé depuis 15 ans. Le compte de taxe est aussi élevé qu'en 1995. La ville est moins endetté au prorata mais pas le simple payeur de taxe.

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  6. En ce qui concerne les coupes dans les infrastructures et les dépenses encourus aujourd'hui, j'aimerais corriger le tir: Ce sont des fabulations de Richard Goulet.

    Comme tout le monde, j'ai la mémoire courte et j'oublie toutes les rues qui ont été faites dans le passé, mais la liste est longue et les conseils précédents n'ont pas grand chose à se reprocher, des rues comme la rue Principale ou Dufferin faites de fond en comble (pas simplement mettre une couche de resurfaçage comme notre maire actuel fait).

    Le stade de baseball Napoléon-Fontaine et le chalet des patineurs au lac Boivin ont été réalisés par Duschesneau. Le terrain sur lequel on a agrandi l'aréna, c'est aussi lui qui l'a acheté en prévision de cette agrandissement.

    Et, non seulement tout ça a été payé comptant, mais il a payé les dettes, c'est-à-dire qu'il a payé les réalisations des conseils précédents en même temps. Malheureusement, peu de gens sont capables d'apprécier un tel exploit.

    De plus, lorsque Richard Goulet nous parle que ça coûte cher aujourd'hui à cause des décisions passées, il faut faire attention. Richard Goulet est extrêmement dépensier. Les rues coûtent 27% plus cher du kilomètre depuis l'arrivé de Goulet. 10% de plus qu'à St-Hyacinthe, 75% de plus qu'à Drummondville. En 2005, Racine était prêt à appliquer une solution pour élargir le pont Mountain au coût de 400 000 $. La méthode Goulet a coûté environ 5 millions $ en coûts directs.

    La période la plus difficile est celle où on doit payer la dette et faire les investissements nécessaires, puisqu'on paye 2 «sets» de factures en même temps. Mais une fois que c'est fait, On met le taux de taxes nécessaire et on paye à mesure. Richard Goulet pourrait payer toutes ses dépenses comptant avec un taux de taxes de 1,10$ (à Cowansville, ils sont à 1,04 $, donc rien d'extravagant). Ce que je lui reproche c'est de ne pas dire aux gens le coût réel de ses «investissements». Tout le monde croit qu'il fait ça avec 80¢. Il y en aurait des mécontents s'il recevrait la facture.

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  7. Il faut retourner à une «économie de gestion», de « nécessité et utilité» de celle d’«envie et rivalité ».

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  8. On continue de « mettre Granby sur la carte ».
    Fin d’année houleuse au conseil municipal!

    “Ce n’est pas parce que vous ne voulez pas comprendre. C’est parce que vous n’en êtes pas capable. »

    ~ Le maire Richard Goulet à Denny O’Breham; séance du conseil le 20 décembre 2010

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  9. ....et le Maire lui, c'est quoi ses compétences ? Et Monsieur Bonin a raison, lorsqu'il dit que ce mégalomane n'est pas capable d'écouter quelqu'un qui a des idées différentes sans sombrer dans l'agressivité, la hargne et le mépris ce qui n'est certainement pas digne d'un premier magistrat qui normalement devrait également représenter les 51% qui n'ont pas voté pour lui aux dernières élections. Mais ca c'est trop lui demander !

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  10. Comment vous épelez « mégalomane »?


    R I C H A R D G O U L E T.

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  11. Il faut comprendre que la zone ''confort'' du maire est justement quand il est arrogant. Il carbure avec le mépris.

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  12. Oui! "Goulet carbure avec le mépris"... il exprime clairement ce qu'il ressent pour lui-même et avec raison. Quelle estime de soi-même peut-on avoir lorsqu'on postule pour un poste de service aux citoyens d'une ville alors que la seule personne qu'on est capable de servir est SOI-MÊME. Le problème n'est pas qu'il ne veut pas le faire mais qu'il est incapable de le faire.

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  13. Le vrai visage du Maire Goulet,

    Cette fois-ci, nous avons vraiment vu sur toutes ces facettes, le véritable visage de notre Maire.

    Un Maire bas de gamme, impossible de descendre plus bas.

    Il est incapable de se retenir, le respect… connaît pas!

    C’est une honte pour les citoyens de notre Ville.

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  14. Tout le monde est anonyme M. O'Breham

    Ecrivez-vous vos propres commentaires seuls?

    vous me faites pisser de rire

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  15. -Paul-Hémiste..

    non mais vous avez vraiment du temps a perdre... il ne s'agit pas juste d'une passion, c'est de la schyzophrénie

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  16. http://blogues.cyberpresse.ca/voixdelest/2010/12/21/un-peu-de-respect-m-le-maire/

    Message à M. Goulet: il est possible de passer ses messages sans tomber dans la méchanceté. Vous vous demandiez si M. O’Breham était capable de comprendre vos explications sur les finances de la Ville. Nous nous demandons si vous comprendrez un jour que parfois votre attitude nuit à l’image de la Ville ainsi qu’à votre fonction. ~ Michel Laliberté LVE

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  17. Il faut dire que si le citoyen O'Breham ne posait pas de question, qui le ferait?

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