mercredi 3 novembre 2010

Des investissements qui rapportent

Il est amusant de comparer les chiffres de Bromont avec ceux de Granby.

BromontGranby
Population7 00061 000
Richesse foncière1 milliard5 milliards
Dette34 millions43 millions
Permis de construction
& rénovation 2010
120 millions140 millions

Malgré une population près de dix fois plus petite et un valeur foncière 5 fois moindre, Bromont réussi à obtenir quasiment autant d'investissements que Granby ... et c'est fait avec une dette plus petite que celle de Granby!

Je ne suis pas un amateur des municipalités qui s'endettent, car il y a d'autres méthodes de financement beaucoup plus efficaces.  Mais Mme Quinlan est l'exemple d'une politicienne qui a su mener à bien une vision, tranquillement pas vite, une brique à la fois.  Comme toutes les villes de la province, elle a naturellement profité d'une économie exceptionnelle, mais ses choix et décisions ont, jusqu'à présent, bien servi sa communauté.  Surveillez bien son budget qui sera adopté le mois prochain, je ne serais pas étonné que le taux de taxe de Bromont sera abaissé à 80¢, tout comme à Granby.

C'est en contradiction avec la méthode Goulet qui consiste à mettre de l'argent partout, en même temps, sans plan directeur.  Faut-il s'étonner que Mme Quinlan ait cherché à se détacher de M. Goulet, poussant l'audace jusqu'à changer sa municipalité de MRC?  Les plus naïfs d'entre nous devraient y voir là un signe.

Avant Goulet, il avait Girard

Voilà que notre ancien maire, M. Girard, sort de sa tanière pour venir encenser la «vision d'un Granby dynamique».

Rappelons que M. Girard est un grand supporteur de M. Goulet.  Et pour cause, ils pensent tous les deux de la même façon.  Comme Richard Goulet, Mario Girard était un fervent amateur des «investissements».  Il avait eu la brillante idée de «faire de l'argent» en achetant des terrains avec l'argent des contribuables pour les revendre à profit.  Il n'y a jamais eu de profit.  Les derniers terrains qu'il avait achetés se sont vendus - à perte - 10 ans après son départ de la mairie.  Il y avait même eu un mini-scandale en rapport avec des commissions d'un agent immobilier qui achetait (ou vendait?) les terrains pour la Ville.  Et la fameuse lubie - pardon vision - du parc Astérix ...

Mario Girard, c'est la raison pour laquelle les Granbyens ont élu un maire qui s'est engagé à éliminer la dette en 1993.  Car lorsque que Richard Goulet vous dit que la dette de Granby était beaucoup plus élevée dans le passé, ses chiffres font référence à l'ère Girard, là où elle a été à son sommet grâce, entre autres, à M. Girard.

Ici encore, les plus naïfs d'entre nous devraient y voir là un signe.  L'histoire a tendance à se répéter ... surtout lorsqu'on emploi les mêmes méthodes.

2 commentaires:

  1. Intéressante cette comparaison administrative Granby-Bromont! Vous avez pourtant oublié un point qui en dit très très long sur la motivation et l'implication profonde de l'une par rapport à l'autre à servir la population de leur ville respective. Le salaire qu'ils s'octroient. Pour moins de la moitié du salaire de Richard Goulet, la mairesse de Bromont s'est remarquablement démarquée (particulièrement cette année) au niveau du dynamisme, des services et du rayonnement international de sa municipalité. C'est digne de mention cela... Ne trouvez-vous pas?

    RépondreSupprimer
  2. Il termine sur ceci:

    Comme promis j'ai quitté la mairie de Granby après deux mandats. Mario Girard

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.