samedi 20 novembre 2010

75 ans d'histoire

Il y en a un qui doit être déçu.

Personne n'accusera La Voix de l'Est d'être «anti-Goulet».  Le principal intéressé nous dit lui-même:

«Enfin, j'ai toujours trouvé que j'avais été traité équitablement par les journalistes.  En tant que citoyen et maire de Granby, je crois sincèrement que le journal fait très bien son travail.»

Ce qui est amusant ce sont les capsules historiques dans l'édition spéciale 75e anniversaire de La Voix de l'Est.  Pour chaque année, on relate LA nouvelle marquante.  Voyons tout d'abord celles reliées aux élus Granbyens:

1939:  HORACE BOIVIN EST ÉLU MAIRE

1945: J.-H. LECLERC DÉCÈDE

1964: PAUL-O. TRÉPANIER EST ÉLU MAIRE

1993: MICHEL DUCHESNEAU EST ÉLU MAIRE

1994: DÉCÈS DE HORACE BOIVIN À 89 ANS

2000: MICHEL DUCHESNEAU DÉMISSIONNE

Rien pour Richard Goulet, LE maire visionnaire qui «a mis Granby sur la carte» et qui nous a sauvé de la politique «dévastatrice» de Michel Duchesneau - qui est tout de même mentionné deux fois.   Richard Goulet a pourtant été élu en 2005, 2007 et 2009.

Voyons voir la liste des réalisations municipales (à Granby) qui ont été LA manchette de l'année:

1935: UN ARÉNA ET UN STADE

1942: LE NOUVEL HÔTEL DE VILLE EST INAUGURÉ

1947: UN AÉROPORT À GRANBY

1959: GRANBY CENTENAIRE

1971: FUSION DE GRANBY ET DU CANTON?

1990: IMPLANTATION DE LA COLLECTE SÉLECTIVE À GRANBY

2010: UNE TROISIÈME GLACE À L'ARÉNA

Enfin! Une réalisation de Richard Goulet.  En 2010, par la peau des dents!  Il est amusant de voir qu'on considère comme  un évènement marquant les discussions de la fusion ville-canton en 1971, mais pas la fusion comme tel en 2007.  Probablement qu'il  y avait un évènement beaucoup plus important?

2007:  MEURTRE À L'ARBALÈTE

Un fait divers!  Malgré la fusion, l'achat des terres Miner («le plus bel investissement qu'ait fait la Ville en 100 ans»), un référendum (plus un autre en 2006 pour la fusion) et une élection, tout ça n'est pas considéré plus important qu'un fait divers!

En 2005 l'incendie du centre-ville prend la vedette, en 2006 ce sont les algues bleues, en 2008 le décès de Mumba et en 2009 c'est la grippe H1N1.  Le pont Mountain?  Le 150e de Granby? Les terrains de soccer?  L'incubateur industriel?  Rien.

Ceci confirme ce que j'ai toujours dit:  La population se fout de ce que fait Richard Goulet.  Elle ne dit rien parce qu'elle est désabusée de la politique en général.  Et quand elle recevra la facture, elle va se fâcher et jeter tout le monde dehors.  Malheureusement, le refus de Richard Goulet d'impliquer la population dans ses projets et de travailler seul pour en récolter toute la gloire n'aide en rien la situation.  On est tous perdants.

1 commentaire:

  1. Comme vous avez raison! Beaucoup de nos dirigeants actuels croient (à tort) que la population n'y voit rien et n'y comprend rien et qu'ils peuvent la berner tout à leur aise. Mais voilà que leurs petits tours de passe-passe sont dévoilés les uns après les autres chaque jours davantage. Les médias en font "les dindons de la farce" et s'en régalent abondamment. Bien entendu, il reste encore quelques bons dirigeants qui ne sont pas esclaves du pouvoir, de l'argent ou de leur égo. Certain sont habités par le désir sincère de servir et d'être utile aux autres mais le contexte économique et politique actuel ne leur convient pas. A notre époque, il faut être stupide, inconscient ou narcissique pour penser pouvoir régner en monarque et s'attendre à l'appréciation et au soutien de la population... et ce sont ces dinosaures qui gouvernent.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.